La spirale de l'initiation : Aleister Crowley .




Il est dit que trop souvent l'on parle trop . L'ensemble des paroles prononcées sur un homme, quant elles atteignent une certaine masse, devient un fait objectif, qui se nomme réputation . Si ces paroles sont globalement des jugements, négatifs, on parle de réputation sulfureuse, sulfureuse comme l'odeur du Diable, comme l'odeur des couloirs du n°50, de mauvaise réputation . Au diable la mauvaise réputation !

C'est le cas d'Aleister Crowley . Il avait une mauvaise réputation, entre le sexe, la drogue, la sorcellerie . Il avait une mauvaise réputation auprès de Mussolini, qui l'a fait expulser de Sicile en 1923 . Il passe pour sataniste .

Crowley est un homme spirituel, qui invoque les dieux et les esprits, et qui en toutes choses cherche l'Un . L'amour est le seul lien qui puisse restaurer le divisé . Il est un spirituel de la main gauche . Il y a la colombe, et il y a le serpent : choisissez bien ! De ce fait, il ne peut être compris que d'un petit nombre de gens, ce qui est posé dans le Livre de la Loi . Le croire athée est une première incompréhension massive qui condamne le lecteur . De tels mots sont dépourvus de tout contenu dans la Voie . Le Dieu de la voie de la main droite est un fantôme, et ainsi Crowley apparaît athée dans cette perspective . Car la main gauche est et n'est pas une négation de la main droite ; est négation dans sa perspective, mais nullement dans l'absolu, car la main gauche se définit relativement à la main droite, et réciproquement .

Crowley, comme Blake, comme Wilde, est un Celte . Être Celte est une filiation angélique, nullement un atavisme biologique ; l'inférieur est analogue à ce qui est en haut, nullement un support ou une puissance du haut . Les fils du ciel trouvèrent les filles des hommes désirables et s'unirent à elles...Telle est la parole de Moïse qui rapporte cette filiation . Héraclite ne suit pas d'autre Voie . Qui est (comme) Dieu ? Demande l'Ange . Le monde est la beauté même de Dieu, belles et désirables, solaires comme Dieu sont les filles des hommes...telle est la réponse de cette filiation depuis l'origine . Le désir pour la beauté de la manifestation est le désir de Dieu pour lui-même, est la puissance même de l'être ; le désir est Dieu ; comme le feu, il se nourrit de lui-même, s'intensifie, se rend toujours plus puissant . Car le pur vouloir sans objet (...) est en tout point parfait . La manifestation n'est autre que la peau visible et sensible, parfumée de Dieu, homme et femme mêlés indissolublement, le deuxième livre d'Eriugène . La nature du Periphyseon est Dieu rendu visible, à l'égal des lettres de l'Écriture . Le corps, l'être auquel je fais l'amour est l'analogue, l'image, la puissance même de Dieu .

Le désir humain, puissance impersonnelle-ça désire, et je dis que je désire- est l'expression du pur vouloir ; proche d'un gouffre, et tout entier tourné vers l'abandon à la puissance du Serpent, non la volonté individuelle, qui peut être contraire au désir par le sens du péché, la culpabilité . L'amour est la loi, l'amour sous la volonté . Le mot du péché est restriction . Le pur vouloir, le désir, vécu comme étranger au moi, volonté de puissance, l'extase – Mon extase est votre extase - dans la possession par la puissance qui fait germer les mondes, et non la possession du monde . Délivré de la loi, le gnostique paraît se livrer à un culte transgresseur, quand il lève en lui les chaînes, les illusions de l'existence, de la puissance, de la liberté individuelle, selon une ascèse qui exige une renonciation aussi sévère que l'ascèse de la main droite, qui exige d'affronter l'angoisse jusqu'à la mort, les océans des ténèbres et d'éternités, la destruction nocturne de l'âme, mais non pour atteindre à l'extinction dans l'humilité, mais à la puissance, à la liberté d'un ordre supérieur, la liberté des mondes, de l'être même .

Les mots, les invocations, les poèmes, les œuvres d'art ne sont pas des déplacements symboliques du désir, des sublimations, mais des dévoilements, des invocations destinées à intensifier indéfiniment le désir, pour exténuer la séparation entre l'homme, le divisé, et la Puissance, pour restaurer l'unité . Alors l'homme est puissant non en tant qu'ego, mais en tant que son ego s'exténue, il est puissant comme identifié à la puissance, et voulant ce qu'elle veut, comme étant devenu destin, et liberté par rapport aux liens de la multitude, qui sont malédiction . Multitude et divisé sont synonymes, car la multitude d'en bas naît de la division indéfinie de l'Un, et non d'une impossible multiplication ou addition de la totalité, ou puissance . Ainsi le gnostique est cinglé d'embruns sur l'océan des désirs, sous l'œil de Sol Invictus .

Voie de la manifestation, la voie de la Main gauche passe par les contraires, le combat, père de toutes choses, et dessine une spirale indéfinie où les pas ne cessent de paraître s'éloigner du centre infini de la Ténèbre, dans la plupart des perspectives . Aussi l'homme du commun ne discerne-t-il le plus souvent aucune continuité dans la Voie, entre vie dans les richesses du monde, exhibition sans mesure, et obscurité et misère . Mais il n'est d'autre continuité que les écarts indéfinis de la spirale, écarts liés à la manifestation, et qui s'impliquent en un point unique, et dont seule l'explication chaotique est visible .

Tout Maître absolu est cependant au même lieu de tous les lieux qu'un autre, et n'est donc qu'implication de sa Voie .

Les hommes de la voie de la main gauche, les hommes du Serpent-brûle sur leur front, ô splendide Serpent ! -sont des gnostiques, des hommes de la jouissance du visible et du sensible comme manifestations, qui suivent la voie des spirales indéfinies de la Maya : le Soleil, la force&la Vue, la Lumière ; ceux-ci sont pour les serviteurs de l'Étoile et du Serpent ! Je suis le Serpent qui donne connaissance et plaisir . La division première du divisé est le division des sexes, et un des aspects multiples de l'amour passe par la puissance de l'attraction des sexes . Ainsi ils se chargent de la puissance des éléments, puissance apte à briser les fers de la présente humanité pour élever l'alchimie des sons, des couleurs et des mots, la pensée et l'œuvre, pour transformer la vie par l'art, et par l'art secret de l'union des sexes . Tel est la fin de la magie sexuelle .

Mais en tant que serviteurs du Serpent, ils sont souffrants dans ce monde qui veut se fermer sur la main droite, et passent pour serviteur du mal, athées, hommes cruels, Grande Bête 666 .

L'apparence de l'Antéchrist pourtant ne sera pas celle d'une grande Bête, mais bien celle là même d'un Ange : il tromperait même les élus, si cela était possible . La véritable raison de la haine qui frappe toutes les voies de la main gauche et les plonge dans l'obscurité, est le secret qui s'échappe par l'écoute de Tristan : Le Roi Marc a des oreilles de cheval . Ou encore, le diable se cache dans l'énonciation de la morale et de la Loi, car la morale et la Loi sont fondées sur la division originaire entre le Bien et le Mal – sont la fermeture définitive de la Restauration, ou encore ne sont pas autres que les chérubins aux glaives de Feu qui gardent les portes de l'Éden, de la Jérusalem céleste .


Ajoutons que le diable, comme toute créature, est au service de Dieu . Et que certains gnostiques voient Dieu, dans leur perspective, comme démiurge, comme mal, à tort et à raison . Il en est de même de la Loi .

Un maître de la voie de la Main gauche n'est autre que René Guénon, qui suivit essentiellement la voie de la Main droite, mais n'ignorait absolument pas l'autre .

Il ne l'ignorait pas non plus, le Maître qui a dit : Le Royaume des cieux se conquiert par violence .

Que celui qui a des oreilles, entende !

Viva la muerte !

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova