De ta main seule, encore.

(Lucas Cranach, Bruges)


Si l'air vient à manquer dans ma poitrine
Si ton souffle quitte mon souffle au jour du Serpent

Si mon sang se vide en spirale dans l'herbe
Sur le champ du sang

Si ma vision devient étoiles
De sangs versicolores
Si des hurlements me hantent

Comme la mer s'enroule dans
Le coquillage varech sur la plage
Porté vers son oreille comme la portes des mondes
Dans la main de l'enfant
Si la douleur se tord comme le congre étouffe
Au fond
Des caisses de couleur

Quelqu'un qui se vomit, on le tient tendrement .
Quelqu'un qui se regarde avec haine,
Comme le regard d'un proche moi-même que j'aurais
Si violemment déçu
Ainsi je me hais avec passion


Je l'avais écrit
D'une flèche
Vers toi
Seule


Pace et salute .



Prends moi doucement dans tes bras
Donne moi tes lèvres
Ton souffle
Ta peau de merveilles
Solaires
Ton abandon involué
Dans tes yeux
Nuit
Que tes bras soient mon suaire
Que les flots de ton sang chaleureux me
Baignent comme tes cheveux
D'algues

Protège moi de moi-même
Comme tu m'as déjà protégé
Que l'immense serpent de ta peau douce
En paysages
Soit le chemin de la Ville
A l'Orient
Aux matins des mondes

Que Dieu me laisse en vie
Tant
Que j'ai les mains sous ton manteau
Tant
Que tes yeux se portent sur moi d'un feu
Non celui du naufrageur
(Aucun dragon
Ne peut souffler
Cette infime
Etincelle échappée de la lumière
originelle)

Celui
Qui éteint ma haine
Et mon désir
Vortex
De m'abandonner à la mer
Dévorante
Écume
De laisser mon corps
Las
Tournoyer
Comme la feuille morte
Aux abîmes

Protège moi de moi-même
Comme tu m'as déjà protégé
Que l'immense serpent de ta peau douce
Aux jardin des quatre fleuves
Que ton parfum
Musique des milliers de siècles
Etendus sur la couche
D'homme
Soit le chemin de la Ville

Que Dieu me laisse en vie
Tant
Que j'ai les mains sous ton manteau
Tant
Que tes yeux se portent sur moi d'un feu
Qui éteint la fureur

Ma haine
Si
Vieille
Tarentule
Incarnée
Suppurante
D'une
Angoisse
Sueur
De
Mort

Par ta main seule, pace et salute .

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova