Mes ongles enfoncés dans la terre, entre les racines, j'ai connu le vertige de tomber dans l'abîme du ciel,
Le couchant rougir sous mes pieds
Chuter infiniment entre les bras brûlants de la déesse du Soleil
« Un homme noble s'en fut en un pays lointain pour s'y gagner un royaume et revenir ensuite »
"Du sang, de la volupté et de la mort".
Maurice Barrès.
"The eternal body of art is imagination"
« Tout ce que nous avons vu n'était dû qu'à ta métaphysique . Car, lorsque tu as fui, je n'ai plus vu qu'un joueur de harpe sur une rive, au clair de lune . A présent que nous avons vu mon destin dans l'éternité, puis-je te montrer le tien ?"
William Blake.
"Puissante déesse des bois, terreur des sangliers qui les hantent, toi qui a le pouvoir de parcourir les régions célestes et de visiter les demeures infernales, éclaire notre sort terrestre et fixe nous quelle terre tu désire nous voir habiter ; fixe nous un séjour où je t'adorerai à jamais et où je te dédierais des temples avec des choeurs de vierges." Il répandit sur le bûcher la coupe de vin et de sang qu'il portait et s'allongea sur la peau de biche qui était étendue devant l'autel . Il se laissa aller au repos et sombra dans un profond sommeil . Vers la troisième heure de la nuit, au moment où une délicieuse torpeur s'empare des mortels, la déesse lui apparut [pour lui répondre](...) Cette vision l'éveilla, et il demeura perplexe : avait-il rêvé ?
Geoffroy de Monmouth, Historia Regum Britanniae, 16
"Après des mois de ténèbres intérieures j'ai eu soudain et pour toujours la certitude que n'importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume de la vérité réservé au génie, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort d'attention pour l'atteindre"
Simone Weil .
« Malheur au poète qui nait dans un de ces moments équivoques où la tradition de l'art est devenue caduque, où il est nécessaire de renverser l'ordre pour chercher ensuite à le rétablir sur une base plus solide . Il est possible que la gloire de poète devienne enviable, mais sa vie est empoisonnée à jamais » Apollinaire, citant Jean Moréas ..
« J'ai fait hier mon dernier poème en vers réguliers : Luth Zut! Et mon dernier poème envers irréguliers.(...) puis de la poésie pure(...) Je n'écrirai plus qu'une poésie libre de toute entrave, serait-ce celle du langage. Écoute mon vieux! MAHÉVIDANOMI RENANOCALIPNODITOC EXTARTINAP+ v.s. A.Z. Tel. : 33-122 Pan : Pan OeaoiiioKTin iiiiiiiiiiii (…) Je ne composerais plus de poésie pure. Voilà où j'en suis par ta faute....
« A la fin, tu es las de ce monde ancien... ».
Les jalouses Patries m'ont déchiré un jour, Moi! La Pensée, Moi, l'Art, et Moi, l'Amour! Mon corps est splendide toujours. »
FAUST : Quel est ton nom ?
MEPHISTOPHELES : la demande me paraît bien frivole, pour quelqu'un qui a tant de mépris pour les mots, et regarde surtout le fond des choses .
FAUST : Chez vous autres messieurs, on doit pouvoir aisément deviner votre nature d'après vos noms, et c'est ce que l'on fait connaître clairement en vous nommant amis de Dieu, séducteurs, menteurs. Eh bien! qui donc est tu?
MEPHISTOPHELES : Une partie de cette force qui éternellement veut le mal et éternellement fait le bien .
FAUST : Que signifie cette énigme ?
MEPHISTOPHELES : Je suis l'esprit qui toujours nie ; et c'est justice, car tout ce qui existe est digne d'être détruit ; il serait donc mieux que rien n'existât . Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu'on entend par mal, voilà mon élément .
L'art trouve sa propre perfection en lui même et non en dehors de lui-même . Il ne faut pas le juger selon une quelconque norme de vraisemblance, il est un voile plutôt qu'un miroir . Il a des fleurs dont aucune forêt n'a connaissance, des oiseaux que nul bois n'abrite . Il fait et il défait d'innombrables mondes et peut tirer la lune des cieux à l'aide d'un fil écarlate . A lui les "formes plus réelles que l'homme vivant", à lui les grands archétypes dont ce qui existe n'est qu'une copie inachevée . A ses yeux la nature n'a ni loi ni uniformité . Il peut opérer des miracles à volonté, et quand il invoque les monstres des profondeurs, ceux-ci lui obéissent . Il peut demander à l'amandier de fleurir en hiver et parsemer de neige les champs de blé mûr . Un mot lui suffit pour que le gel touche de son doigt d'argent la bouche brûlante de juin et pour que les lions ailés des collines lydiennes sortent en rampant de leurs repaire . Les dryades, dans les bosquets, l'épient quand il passe, et les faunes bruns ont un étrange sourire à son approche . Il est adoré par des dieux à tête de faucon, et des centaures ailés galopent à ses côtés .
La pensée et le langage sont pour l'artiste les instruments d'un art .
Rien ne devrait nuire à un homme si ce n'est lui-même.
Feng Zhengjie
"(...) sur ce plat Marguerite vit une tête d'homme coupée (...) "Mikhaïl Alexandrovitch, dit doucement Woland à la tête. Alors les paupières de celle-ci se soulevèrent, et Marguerite sursauta violemment en voyant dans ce visage mort apparaître deux yeux vivants, chargés de pensées et de douleur . -Tout s'est accompli, n'est-il pas vrai ? continua Woland en regardant la tête dans les yeux . Votre tête a été coupée par une femme, la réunion n'a pas eu lieu et je loge chez vous . Ce sont des faits . Et les faits sont la chose la plus obstinée du monde . Mais ce qui nous intéresse maintenant, c'est ce qui va suivre, et non les faits déjà accomplis . Vous avez toujours été un ardent défenseur de la théorie selon laquelle lorsqu'on coupe la tête d'un homme, sa vie s'arrête, lui même se transforme en cendres et s'évanouit dans le non être . Il m'est agréable de vous informer, en présence de mes invités, et bien que leur présence même soit la démonstration d'une tout autre théorie, que votre théorie à vous ne manque ni de rigueur ni d'ingéniosité . D'ailleurs, toutes les théories se valent . Il en est une, par exemple, selon laquelle il sera donné à chacun selon sa foi . Ainsi soit-il ! Vous vous évanouissez dans le non-être, et moi, dans la coupe en laquelle vous allez vous transformer, je suis heureux de boire à l'être ! Woland leva son épée . Immédiatement, la peau de la tête noircit, se recroquevilla, puis se détacha par morceaux, les yeux disparurent, et bientôt Marguerite vit sur le plat un crâne jaunâtre, aux yeux d'émeraude et aux dents de perles, monté sur un pied d'or ."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire