De la tyrannie floue II. De la double contrainte.



(Il n'y a rien d'érotique dans la contemplation esthétique-évidemment!)


L'école de Palo Alto, et tout particulièrement Bateson, ont traité de la double contrainte dans l'épigénèse de la dementia precox, schizophrénie.

La définition de la double contrainte est simple : un émetteur, personne ou institution par exemple, donne des consignes. L'une est explicite, et indique une obligation. L'autre est implicite, et indique une obligation contradictoire à la première. Nous en donnons ci après des exemples. Comme le dit Bateson dans son article initial avec des accents céliniens, "de toute façon, la victime de la double contrainte a perdu".
Simone Weil indique dans "l'enracinement" que la premier objectif d'une société juste est de réduire au minimum les conflits de valeurs.
Je pose dans cet article que la tyrannie floue est fondée sur la double contrainte, et que ce concept doit être étendu à la science politique.

Exemple 1 : la réforme de la Constitution.

La constitution est la Loi fondamentale qui organise les instances de l'État et la répartition des pouvoirs. Cette Loi indique en outre la source de la légitimité, qui est la Nation dans notre état post-révolutionnaire.

Il était question par cette réforme de diminuer les pouvoirs du Président et d'augmenter ceux du Parlement, que beaucoup s'accordent à trouver trop faible. Les élus réunis en congrès devaient voter cette réforme au 3/5. Cette réforme a été votée.

Dans la pratique du vote, le parlement a été le jouet du président, qui a promis ceci ou cela à des personnes et a ainsi obtenu un vote où le sens du vote était complètement occulté derrière des questions de clientèle. Les orateurs n'ont eu la parole que comme représentants des groupes, et non pour défendre des idées ; les représentants de la majorité ont eu autant de foi la parole qu'ils avaient de groupes, pour des raisons étrangères à la politique nationale. Pour un vote aussi important, les orateurs ont eu dix minutes de temps de parole. Il est objectivement impossible d'argumenter sérieusement sur la constitution en ce temps. En conséquence, l'organisation de l'élection a été absolument l'inverse des objectifs explicitement affichés. Et il est certain que la réalité du pouvoir n'est pas modifiée.

L'argument principal du pouvoir a été que l'on ne peut pas sérieusement s'opposer à la nécessité d'une réforme de la constitution. En bref, rien n'a été réellement démocratique dans cette pièce, et ni les joueurs ni les spectateurs n'y croient réellement.

Une discussion d'assemblée du peuple, un débat, doit mettre des faits et des arguments sur la table, permettre leur examen méthodique, permettre la discussion de fond et viser à obtenir un accord juste et conforme à l'intérêt général. Aucune de ces conditions n'existe de fait.

Ainsi l'explicite : le respect de la démocratie, est-il recouvert par l'implicite : la manipulation cynique pour le pouvoir d'un petit groupe d'oligarques. Double contrainte.

Exemple n°2 : l'exposition de l'Art des jardins de Chaumont sur Loire.

L'Art des jardins est un art noble et ancien qui est proche de l'architecture. Dans le parc d'un château, l'exposition présente des jardins de créateurs souvent sponsorisés. Les panneaux explicatifs des oeuvres insistent sur l'écologie, le partage de la terre...dans l'un d'eux on trouve une citation de Claude Lelouch, un grand intellectuel spécialiste : "le partage du monde doit laisser la place au monde du partage", et autres fadaises beurrées à la moraline.

Mais voilà : ces jardins luxueux utilisent toutes les richesses de l'industrie : et un jardin très partageur se trouve cloisonné de plaques de treillis inox, très belles, et de plaques d'inox. Au sol, on trouve des roches sublimes, coupées au millimètre, avec juste le grain qui fait naturel. La jouissance de ces jardins est très certainement ouverte aux plus pauvres.

Là encore, la jouissance du monde, bonne en soi, se veut morale. Le message implicite du luxe, le billet d'entrée, la rareté, l'exclusivité, le travail au service du raffinement, les multiples cloisons, les passages étroits, est contraire au message explicite, l'économie de moyens, le partage, l'ouverture au masses humaines.

Le luxe se veut moral, et la bonne conscience est un luxe, comme les 4X4 hybrides.

La double contrainte est le point commun de ces deux exemples : on ne peut pas s'y opposer : les jardins sont splendides et appellent à la bonne conscience. Veut-t-on être pour la laideur et la pollution? On ne peut pas empêcher la constitution d'être plus démocratique. Veut-on être contre la lutte contre le sexisme et l'équilibre des pouvoirs?

Exemple n°3 : une fête de fin de séjour dans un club de vacances.

Des enfants impubères, encadrés par des animatrices et sous les applaudissements de leurs parents, dansent sur scène des séquences hypersexualisées de RN'B, miment le coït, et même plus, sans doute sans le savoir. Implicitement ces enfants sont montrés comme des objets sexuels en devenir. Explicitement, l'exprimer est totalement interdit. Pour moi, je préfère les enfants habillés et jouant à de jeux de leur âge.


De manière générale, la double contrainte est très étroitement liée au désir. Le désir est le levier primordial de la double contrainte. Les hommes doivent désirer plaire et satisfaire l'émetteur du message double et donc adhérer à son message explicite, même si le comportement de l'émetteur est totalement contraire à ce message. La double contrainte joue aussi sur la culpabilité. Elle est un très puissant moyen de contrainte, en ce qu'elle crée culpabilité et haine de soi. Enfin elle se joue sur des nuances et favorise la distinction sociale.

Les imbéciles sont dans l'explicite, moraux, féministes, partisans de la justice sociale par le travail...et plus on monte dans la hiérarchie sociale et plus on sourit de l'explicite et on s'avoue discrètement la vérité de l'implicite et des actes : le culte du sexe, de l'argent, de la puissance, le mépris du faible. Ça aussi est une vérité à dire : les puissants ne sont moraux que quand la morale les sert, alors que d'autres se voudraient serviteurs de la morale.

Dans le cas de la liberté, la propagande de la tyrannie floue indique que l'on est d'autant plus libre qu'on lui obéit davantage ; et elle nous ordonne toujours davantage d'être libre.

Ainsi le marché est cette instance qui nous oblige à être libre.

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova