Hommage à Ernst Junger, un frère.


Les dix mille demeures de l’homme, l’homme moderne les appelle du mot extérieur de « culture ». Et les enferme dans les musées, les musées des Arts Premiers, « primitifs », comme si les dix mille demeures étaient des choses réservées aux sauvages. Comme s’il n’y avait là que des choses du passé. Comme si seule comptait la réalité de toutes ces choses, et non l’Être, les Anges très puissants, incontestables, dont ils sont ou ont été signes ou supports. Comme si être pleinement homme, porteur de feu, était possible dans la négation des dix mille demeures.

Nous condamnons les musées. L’Art et la Magie doivent être dans la vie et non dans des tombeaux de choses. La littérature doit être dans la vie et non dans les caveaux des bibliothèques. Quand au cirque, nous démontrerons qu’il y est déjà.

« A l’instant même où cela est connu et reconnu, on voit s’effondrer tout l’échafaudage monstrueusement compliqué qu’a bâti pour se protéger une vie devenue très artificielle ; en effet cette attitude que nous avons caractérisée au début de notre recherche comme une innocence plus sauvage n’a désormais plus besoin de lui ; c’est la révision de la vie par l’Être, et celui qui aperçoit de nouvelles et plus vastes possibilités de vie salue cette révision dans la mesure et même la démesure de son impitoyable cruauté.

L’un des moyens pour préparer une vie nouvelle et plus hardie consiste à anéantir les appréciations de valeur de l’esprit dépourvu des liens qui n’obéit plus qu’à lui-même, à détruire le travail pédagogique auquel l’âge bourgeois s’est livré sur l’homme. Afin que cela eût lieu de façon radicale et non sous la forme d’une réaction appliquée à faire revenir le monde de cent cinquante ans en arrière, il fallait passer par cette école. Il importe maintenant de faire l’éducation d’un type d’homme qui possède la certitude désespérée que les revendications de la justice abstraite, de la libre recherche, de la conscience artistique doivent faire la preuve de leur légitimité devant une instance plus haute que celles qu’on peut rencontrer au sein d’un monde de liberté bourgeoise.

Si cela a lieu d’abord dans la pensée, c’est qu’il faut aller chercher l’adversaire sur le terrain de sa force. La meilleure réponse à la haute trahison de l’esprit envers la vie est la haute trahison de l’esprit envers « l’esprit » ; cela compte au nombre des hautes et cruelles jouissances de notre temps que de participer à ce dynamitage »

Ernst Junger, « Le Travailleur », trad J.Hervier, C. Bourgeois ed.

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova