Involution nocturne du dragon.


Oh Seigneur

Quelle étrange peine, quel étrange destin est le mien !

Je me meurs d'angoisses et de folies
Et je me nourris de ma mort comme le vampire
De mon propre sang

Mes dents éclatent comme le raisin mur en mordant des braises
Et cela est douleur et eau limpide de la source scellée et larmes

J'ai pris au sérieux cette parole : sur la terre comme au ciel.

Mes ongles enfoncés dans la terre, entre les racines, j'ai connu le vertige de tomber dans l'abîme du ciel,

Le couchant rougir sous mes pieds

Chuter infiniment entre les bras brûlants de la déesse du Soleil

J'ai vu les grands poissons nager dans l'or liquide des réverbères

J'ai entendu la peine des hommes morts murmurée dans le vent nocturne
Entre les monts odorants

J'ai lu les milliers et les milliers d'étés 
Dans l’œil pensif de l'iguane et tellement d'amours et tellement de haines

J'ai été feu et folie entre les arbres
Porteur de mort dans les marais
Les longues graminées ont ployé sous les pins
Les arbres s'unissent d'amour et se sont fait
La grande guerre
Que de sang qui tourne comme les étoiles
S'écoule comme le lait 
Entre les racines

Et je vis encore

Comme un naufragé sur une rive à jamais oubliée
Comme un phare qui pleure sur la mer

Scrutant l'abysse
Le soleil nouveau jaillissant des flots blancs
Oh mon amour mon si bel amour
Tu es vie
Et je suis mort



Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova