Stefan George, un frère. Du peuple des extrêmes.

(Stefan George avec deux frères Stauffenberg dont Claus, 1924)


Les éditions de la différence ont publié en 2005, donc hier, un superbe recueil de Stefan George (1968-1933), "l'étoile de l'Alliance", dont la traduction rend sensible la splendeur et la profondeur.

L'arbre Stefan George, peu connu, a des fruits superbes, dont tout particulièrement Ernst Kantorowicz , qui a montré par son Fréderic II (Hohenstaufen), enfant d'Apulie, magicien, philosophe, Empereur romain germanique, roi de Jérusalem, et l'Empereur des derniers temps, que l'histoire peut être de faits et de pensée, qu'il y a des sens de l'histoire comme des sens de l'Ecriture. Et donc, soit dit en passant, qu'elle doit être spirituelle pour être intelligible en sa plénitude et en ses déterminations.

Ceux qui connaissent la pensée comprendront les choix. En italique répondent des fragments d'Héraclite, l'ami de l'obscurité.


"Je ne sais si je vous ai dignement célébrés
Toi le Né et toi le Non-encore-né.
Je ne connais qu'un Seul qui croît
Multiple et veut être anéanti
Et revivre chaque fois par une nouvelle flamme
Un d'abord il rempli des formes variées
Surgit de la nuit de la purification le même
Et différent dans une seule magnificence."


L' Un, cet unique sage, en même temps veut et ne veut pas être nommé du nom de Zeus.

Ceux qui ont entendu non moi mais le Logos, sont d'accord que la sagesse, c'est : Un est tout.

La loi, c'est aussi obéir à la volonté de l'Un.

Dieu est jour et nuit, hiver et été, rassasiement et famine. Il change comme [le feu] qui, quand il est mêlé aux parfums, reçoit un nom selon le plaisir de chacun.


"Toi peuple des extrêmes-des écueils venteux
Et jachères enneigées-Et toi peuple du désert brûlant!
Berceau du dieu fantôme...également éloignés
De la mer sereine et de l'Intérieur où la vie
se vit à son terme dans un univers du dieu et de l'image!..
Blonds ou noirs vous êtes issus du même giron
Frères méconnus vous cherchant vous détestant
Toujours errants et donc jamais comblés!"





(http://www.newaeon.de/index.php?act=viewtext&textID=27945. Pour Stefan George - Der Mensch und der Drud)


"Je suis l'Un et les deux
Le procréateur et le giron,
Je suis l'épée et le fourreau
Je suis la victime et le heurt
Je suis la vue et le voyant
Je suis l'arc et la flèche
Je suis l'autel et le suppliant
Je suis le feu et le bois
Je suis le riche et le nu
Je suis le signe et le sens
Je suis l'ombre et le vrai
Je suis une fin et un début."

Ils ne comprennent pas comment ce qui s'oppose s'accorde dans une identité. L'harmonie est changement de côté (acte de tourner, va et vient, ), comme pour l'arc et la lyre.

J'ajoute car j'y pense :

«Je suis ce que j’ai été, ce que je suis et ce que je serai.
J’ai revêtu une multitude d’aspects avant d’acquérir ma forme définitive
Il m’en souvient très clairement.
J’ai été une lance étroite et dorée
J'ai été une goutte de pluie dans les airs,
J'ai été la plus profonde des étoiles,
J'ai été mot parmi les lettres,
J'ai été livre dans l’origine,
J'ai été lumière de la lampe,
J'ai été chemin, j’ai été aigle,
J'ai été bateau de pêcheur sur la mer,
J'ai été goutte de l’averse,
J'ai été une épée dans l’étreinte des mains,
J'ai été bouclier dans la bataille,
J'ai été corde d’une harpe,
J'ai été éponge dans les eaux et dans l’écume,
J’ai été arbre dans les forêts.
Et puis, quand les temps sont venus, j’ai été le héros des prairies sanglantes, au milieu de cent chefs.
Rouge est la pierre qui orne ma ceinture et mon bouclier est bordé d’or. Longs et blancs sont mes doigts. Il y a longtemps que j’étais pasteur sur la montagne. J’ai erré longtemps sur la terre avant d’être habile dans les sciences…»

Taliésin.

A vous, hommes nobles, ces mots de méditation sur la route de la baleine, celle des îles de l'âme, dans vos errances de quête entre le sang et la rose.

Les frères ennemis doivent se réunir en une corde tressée face au péril des eaux ; le fils prodigue fêté par la fleur et par l'épée.

La puissance doit fructifier dans l'acte.

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova