Sur la fonction et sur la sous-totalité symbolique : le monde se reflète dans une goutte d'eau.

( http://chatlibre.blog.lemonde.fr/2006/04/)


Les nuits de Lune, des millions de gouttes de rosée se déposent sur les tiges des herbes et des fleurs, sur les arbres, les racines semblables à des mains souffrantes, les écorces épaisses comme la peau du Dragon, les orchidées évocatrices de l'amour. Les herbes et les orchidées poussent en Enfer comme dans notre monde . A Auschwitz, il y avait le soleil, l'air et l'herbe, la certitude du Bien qui fait la certitude du Mal . En Enfer, le prisonnier peut voir l'analogon de la liberté du monde . Cela n'est rien de tangible et est tellement .



Et chaque goutte reflète la lune ; la lune s'analogue à l'indéfini . Ainsi l'Univers s'analogue-t-il en chaque âme ; feu follet éclairant fugacement la lumière, lumière du monde .


Cette analogie se construit sur les catégories du Verbe des hommes, dans les mots de la Tribu . Et ainsi l'Univers symbolique, véritable Ange de la Face se tisse avec les mondes symboliques des hommes, pour produire l'Univers d'une ère du monde . Le symbolique est une partie fonctionnelle constructrice du monde humain, une partie proprement principielle . Il est le squelette sur lequel se nouent les nerfs, les veines, les artères, les muscles, le lierre et la vigne du monde . Tout est par Lui, le Logos commun d'Héraclite, et rien n'est sans lui .



Aussi il ne saurait y avoir "surestimation du travail idéologique". Voyez à ce sujet Vladimir Illich...



Le caractère systémique, holiste du monde, fait parler de rôles fonctionnels . La représentation du mouvement ne dépend pas de l'analyse du mouvement atomique d'un mobile dans un espace homogène hors de notre monde . Pour Aristote, l'analyse du mouvement est la dialectique du Temps et de l'Eternité, et de la manifestation de l'Eternité dans le Temps . La génération et la corruption . Penser le mouvement d'Aristote comme un mobile atomique dans un espace homogène le rend incompréhensible .



De même, les relations entre les sexes ne sont le conflit symétrique des hommes, l'homme atomique, avec les femmes, la femme atomique, basées sur le rapport de force, la domination "économique et politique", que dans notre monde ; ailleurs, ces rapports sont des figures de l'harmonie cosmique, basée sur l'harmonie des opposés .


Notre monde est carcéral : et la clef en est symbolique .


La porte est là, toujours déjà ouverte .





Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova