Le Maître d'émeraude, II . L'Ange du lointain exil .

(Hieronymus Bosch, le jardin des délices)

Consultation spirituelle sur les mondes des démons.


Ô mon ami et mon maître, je viens à toi, pour me lover à tes pieds, comme un chat ou un serpent . Tu es vivant, vivant au milieu des émeraudes ; les fleurs rient de ta présence . Dans des bassins d'eau limpide et fraîche tournent de grands poissons, ta monture . Tu tiens dans tes mains un chapelet de santal, et tu est couvert d'un manteau de pourpre ; la bienveillance et la miséricorde sont sur tes yeux . A tes côtés est assis l'homme, le sceau de la sainteté ; vêtu d'une robe noire, il tient aussi un chapelet plus clair que le tien .

Ô mon ami du cœur, tu m'as enseigné la miséricorde et appris la confiance en Dieu des adorateurs . Tu m'as dit : « c'est lui qui vous a créé, vous et tout ce que vous faites ! » Je sais que je ne suis rien, je sais que je ne sais rien, et pourtant je n'ai peur de rien . Ô mon ami, comme Moïse, je marche indéfiniment sur les pas d'Abraham – Abraham est passé avant moi - mais je marcherais, je ne cesserais pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, et de sentir le santal, l'encens et l'oud de tes prières d'Or . La science des miroirs indéfinis de la lumière une fut transmise par Denys, sans connaissance des Noms . Aussi cette science est comme le plan d'une forêt sans limites, un égarement pour l'homme de la Voie, si les rêves ne le guident .

Abraham est la racine des mondes des hommes, et il est comparable à l'Adam . Tout le souffle du monde fut impliqué dans la glaise d'Adam . Toute transmission, tout le sang, toute la sève, furent transmis au monde par Adam . Le Coran dit : Craignez, ô hommes, de rompre les liens du sang ! Il fut celui qui donna les noms, le miroir et la ressemblance de Dieu, et nul n'a fondé de monde sans être le miroir et la ressemblance d'Adam . La grande chaîne d'or de l'être, serpent issu des spires de l'or des temps – est la transmission de baisers et de parole du souffle, du sang et de la sève de l'Alliance d'Adam . Elle s'étend sur tous les mondes des hommes . Elle est parfois nommée la Tradition primordiale .

Caïn, fils aîné d'Adam et d'Ève a reçu le souffle d'Adam et des bénédictions de Dieu . Je te parlerai de lui, car ta station est la station de Caïn, quand comme la fleur, au crépuscule, elle se tourne vers le soleil et le vent de l'Aube qui se lève, soulevant la terre des chemins . Alors les ossements blanchis commencent à être visibles, alors le vent tiède porte les vapeurs des océans vers les narines des hommes . Les parfums du confluent des mers enseignent à l'homme endormi sur la dalle de pierre au bord du chemin .

Caïn fut crée de l'humus et du sperme d'Adam, d'une essence divine, et lové en Ève comme le serpent ; il connu les vestiges visibles et sensibles de l'Éden sur la surface du monde . Il fut aussi l'homme de la sueur sur le front, de l'amertume de la mort, des saisons ; de la haine, de la colère du Dragon, du labeur dur et forcé, le premier agriculteur – mais il devint nomade par Miséricorde après la mort de son frère Abel . Il fut l'homme de la nostalgie, l'homme des fleurs, l'homme des filles des hommes . Il fut, comme Adam, et Ève encore plus, l'homme de la révolte, et au delà d'eux l'homme de la rupture de l'Alliance d'Adam, appelé par la Miséricorde au retournement .

Homme de la race de Caïn, tu es nomade de l'esprit, est cela est le fruit d'une malédiction et d'une bénédiction plus grande . Empédocle dit de lui-même : Il y a un oracle de la Nécessité, une antique ordonnance des dieux, éternelle et fortement scellée par de larges serments : si jamais l'un des démons, qui ont obtenu du sort de longs jours, a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s'est parjuré, il doit errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre. Car l'Air puissant le pousse dans la Mer, et la Mer le vomit sur la Terre aride ; la Terre le projette dans les rayons du brillant Soleil, et celui-ci le renvoie dans les tourbillons de l'Air. L'un le reçoit de l'autre, et tous le rejettent . L'errant, celui qui cherche, le quêteur, l'homme qui se tourne vers l'étoile, ou vers le soleil à l'aube et au crépuscule occulté derrière les cimes de l'horizon, celui qui réduit le monde sous ses pieds et brise les miroirs et les vases, celui là cherche à accomplir le cercle de la chaîne d'or de l'alliance d'Adam, l'or de la bienveillance du souffle et du Verbe . Car elle est la chaîne qui libère des chaînes, le rayon d'or mystique qui perce le rayon solaire du visible, de la splendeur indéfiniment étendue autour de la rose des vents placée sous tes pieds, sur la peau du monde .

Aussi cet homme est celui qui rassemble les vestiges épars dans le monde, comme fut l'Oeuvre de Pic de la Mirandole .

Taliésin dit :

«Je suis ce que j’ai été, ce que je suis et ce que je serai.
J’ai revêtu une multitude d’aspects avant d’acquérir ma forme définitive
Il m’en souvient très clairement.
J’ai été une lance étroite et dorée
J'ai été une goutte de pluie dans les airs,
J'ai été la plus profonde des étoiles,
J'ai été mot parmi les lettres,
J'ai été livre dans l’origine,
J'ai été lumière de la lampe,
J'ai été chemin, j’ai été aigle,
J'ai été bateau de pêcheur sur la mer,
J'ai été goutte de l’averse,
J'ai été une épée dans l’étreinte des mains,
J'ai été bouclier dans la bataille,
J'ai été corde d’une harpe,
J'ai été éponge dans les eaux et dans l’écume,
J’ai été arbre dans les forêts.
Et puis, quand les temps sont venus, j’ai été le héros des prairies sanglantes, au milieu de cent chefs.
Rouge est la pierre qui orne ma ceinture et mon bouclier est bordé d’or. Longs et blancs sont mes doigts. Il y a longtemps que j’étais pasteur sur la montagne.
J’ai erré longtemps sur la terre avant d’être habile dans les sciences
…»

Rouge est la pierre qui orne ma ceinture et mon bouclier est bordé d’or . Chacun de ces mots pourrait être dévoilé ; mais ce n'est pas le moment . Il demeure que la station de Caïn est la voie de la science, ou gnose . La science est la compensation par haut désir de ceux qui sont éloignés de sa Face – malédictions et bénédictions mêlées . La science est la voie des hommes de la clarté lunaire ; elle reflète dans le miroir, en énigme . La science est la voie de l'Ange du lointain exil, mon ami .

Adam a nommé tous les animaux, et il n'est nul être qui ne soit un vase du souffle, du sang, de la sève – de la lumière de l'Alliance d'Adam, image du Tout-Miséricordieux . Ainsi toutes choses ont leur part de souffle et d'odeur . Le monde est fait de reflets de Dieu comme une prairie sous la lune contient une image de la lune en chaque goutte de rosée . Par la science les vestiges de la Face sont rassemblés et suivis comme le poisson qui remonte vers la source, vers le confluent des deux mers . Telle est la Miséricorde, comme un voile d'or sur le monde . Elle donna la main qui rassemble les cheveux d'or de l'Alliance d'Adam, amenés d'au delà des mers par les oiseaux, et se tourne vers leur origine, et part à leur recherche – comme fut Tristan pour Iseult .

Comme le cœur, la Miséricorde est la puissance d'aspiration du sang et du souffle, de la sève humaine ; la Miséricorde est la force de retournement de l'homme, la grâce de Dieu qui te montre la Voie . La Miséricorde est sans limites, elle est l'océan des perles et des étoiles, dont les âmes sont les affluents du retour . L'homme du lointain Exil est souffrance et nostalgie, image de la Miséricorde, et ainsi la nostalgie est le complémentaire de la Miséricorde qui appelle en silence .

Satan ne fut pas ce qu'il fut sans la Miséricorde . Car vraiment ils (l'Amour et la Haine) étaient avant les temps, et ils seront ; et jamais, à ce que je crois, le temps infini ne sera vide de ce couple . Une image est dans l'œil de celui qui la regarde, et ainsi l'être de l'image réside dans la Vision . Être, c'est être-conscience-félicité, le sat-chit-ananda des Vedas, la jouissance de l'être puissant qui s'éveille ; mais ne pas être est ténèbres . Ne pas être image, pour l'image excellente, est ne pas être – est être frappé par le temps et la mort, qui voile les miroirs de dentelle noire . Quand la Haine fut tombée au plus profond abîme du tourbillon, et que l'Amour en eut atteint le centre, toutes les choses se réunirent en lui, pour n'être qu'Une seulement...Satan et les Anges rebelles furent séparés de l'Un, et leur essence à leurs propres yeux assombris devint le néant et la plus plus profonde souffrance . Ils goûtent l'Enfer à chaque instant . Caïn fut ainsi l'image de Satan, et la terre fut son enfermement dans l'enfer...Ivres d'abîme et de solitude, les Anges rebelles virent la beauté et l'exil des filles des hommes de la race de Caïn - ils allèrent vers les hommes, et se virent rachetés, aimés aux yeux des filles des hommes, et virent la splendeur dans le microcosme de leur corps, et retrouvèrent le pays des quatre fleuves entre leurs seins, entre les montagnes d'encens et de myrrhe .

Issue des filles de Marguerite est celle qui reconnait le fils de Caïn, que l'errant reconnaît . Il se reconnaissent parce qu'ils se connaissent, et se sont toujours connus depuis l'Adam . Comme un lis parmi les ronces, telle est ma compagne parmi les jeunes filles . Leur connaissance est d'un monde antérieur à ce monde, et ces deux mondes sont toujours déjà présents . David fut promis à Bethsabée depuis le sixième jour du monde . Leur reconnaissance est en soi un retournement de leur âmes : debout, toi ma compagne, et viens t'en – car voici que l'hiver passe, la pluie cesse, elle s'en va . On voit des fleurs dans le pays (…) je dormais mais je m'éveille (...)

Elle est l'exilée, la Sulamite . Elle est noire tant des ténèbres qu'elle a scrutées, dans l'attente de l'apparition d'un Ange - que des rayons du soleil invaincu . Elle porte la puissance de transgresser les limites du monde, l'esprit de révolte, la puissance indomptable née du haut désir . Sur mon lit, au long de la nuit, je cherche celui que j'aime . Je le cherche mais je ne le rencontre pas . Il faut que je me lève et que je fasse le tour de la ville ; dans les rues et dans les places, je cherche celui que j'aime . Ils me rencontrent, les gardes qui font le tour de la ville . A peine les ai-je dépassés que je rencontre celui que j'aime . Je le saisis et je ne lâcherais pas(...) Mais mon chéri s'est détourné, il a passé, mon âme me quitte...je le cherche mais je ne le rencontre pas, je l'appelle mais il ne répond pas . Je les rencontre, les gardes qui font le tour de la ville . Ils me frappent, ils me blessent, ils me dénudent (...)mais je cherche (...)

Elle est l'inquiétude et la sérénité, le feu du désir et le feu céleste de la nostalgie . Elle est Marguerite Porète, et sorcière nue, splendide qui joue des liens du mondes, qui relient la terre et les astres . Elle porte le souffle des dynasties anciennes . Elle est princesse aux yeux noirs, ironique et joueuse, aimant les délices des sofas, des parfums, des arts et des lettres ; et gitane au foulard rouge, aux yeux environnés de fumée, qui sent les influences spirituelles et les orientations des hommes . Tu es belle, ma compagne (…) terrible comme les mystères des abîmes...(...) Qui est celle qui mesure le monde comme l'Aurore, belle comme la lune (…) Détourne de moi tes yeux, car ils m'ensorcellent .

Elle est consolable et inconsolable de l'Éden, et la voie de sortie du désert . Elle est la voie du Retour, retour dans le Jardin, au pied l'arbre de la science, retour à un nouvel Adam, porte du cœur, de l'alliance de Miséricorde . Qui est ce qui monte du désert, s'appuyant sur son Aimé ? Sous le pommier je te réveille, là où fut enceinte de toi ta mère, là où fut enceinte celle qui t'enfanta, mets-moi comme un sceau sur ton cœur . Car l'amour est plus fort que la mort – ton amour est un feu dévorant . Alors la malédiction de la mort est révolue, et le feu dévore les crimes du passé, dépasse les forces du déluge et du retour au chaos . Tel est le baptême de feu qui succède au baptême de l'eau des quatre fleuves . Les Grandes eaux ne pourraient éteindre l'amour et les Fleuves ne le submergeraient pas .

Les yeux qui ensorcellent ouvrent le cercle de la liberté et du destin . Échappe, mon aimé ! Et sois comparable, toi, à une gazelle ou à un faon de biche, sur des monts embaumés . Ainsi la miséricorde donne une rédemption à la race de Caïn .

Empédocle fut un Ange rebelle de la race des hommes . Je suis maintenant l'un de ceux-ci, un banni et un homme errant loin des dieux, car je mettais ma confiance dans la Haine insensée . Les fidèles d'Amour ne sont rien d'autre, fidèles aux cycles de la terre par l'arrêt qui les enchaîne au monde dans le sceau de leur cœur . Le fidèle d'amour retrouve son être perdu du regard de Dieu dans le regard de l'Aimée ; l'Aimée rend vivante et acte la puissance d'être qui, sans ce regard, n'est que pesanteur de ténèbres, désastre et souffrance mélancolique . Le fidèle d'Amour s'adombre dans le lac noir des yeux de l'aimée, et par le feu se retourne vers sa nature angélique de cet ensevelissement dans les eaux . Et de cette lumière absolue des ténèbres il condamne le soleil du siècle, se révolte du mouvement de son retournement, devenant une figure de Satan, révolté sans rémission au yeux des hommes .

Il n'a jamais existé d'ordre des Fidèles d'Amour, sinon par la filiation de Caïn et d'Iblis . Il n'est pas de choix . Il n'y a pas de contre-initiation derrière eux . Et il n'est d'autre initiation que celle du regard de l'Aimée, et de la transmission du Souffle par le baiser, du sang et de la sève . Le Zohar dit : Qu'est ce qui a poussé le roi Salomon, lorsqu'il a consigné les paroles d'amour entre le monde supérieur et le monde inférieur, à commencer par les mots : qu'il me baise ? La raison en est, comme cela a été montré, que nul autre amour n'est pareil à l'extase de l'instant où un souffle adhère à un souffle dans un baiser, en particulier un baiser sur la bouche, qui est le puits du souffle et son intermédiaire . Quand la bouche rencontre la bouche, les souffles s'unissent l'un à l'autre et deviennent Un : un seul amour . Il n'est pas d'initiation étrangère à la Vie Nouvelle . je dormais mais je m'éveille (...)

Satan désirait infiniment le regard de Dieu, il voulait être ce regard, et fut dévoré de colère et de ressentiment face à Adam, que Dieu regardait, et qui reçut le souffle des mondes . Caïn, le premier né d'Adam, né d'Ève par la grâce de Dieu comme Satan fut le premier né de Lui, en fut le miroir sur la terre . Caïn avait une puissance de souffle issue d'Adam qui fit pousser l'arbre des fidèles d'amour, protégés par le signe et la main de Dieu dans les cycles des mondes . Tel fut le nom d'Hénoch .

Ce qui concerne Caïn concerne le premier Ange . Il devint lumière rouge, crépuscule et splendeur aux yeux des filles des hommes . Leurs regards devinrent pour lui le miroir de la Grâce . Les fidèles d'amour, mon ami, sont des démons parmi les hommes, issus de la race de Caïn et des Anges, des démons qui reviennent vers la miséricorde par les voies de la Terre, de l'Enfer . Telle est la station des Anges rebelles et des hommes de guerre dans le Ciel . Le Gnostique ramène les fleurs de l'Enfer au service de Dieu au crépuscule des temps .

Dieu est la grâce et la guidance des Anges rebelles comme des saints. Celui qui vient de la gauche et à souffert Ta compassion connaît le Miséricordieux - Et parmi les saints, même Jonas souffrit d'incompréhension de la miséricorde de Dieu . La Miséricorde dépasse toute compréhension des hommes, comme l'océan dépasse toute puissance humaine de le parcourir indéfiniment . Aussi Dieu pourvoit-ils aux Anges rebelles comme il pourvoit aux saints . Il leur donne un commandement nouveau qui les protège dans leur errance – respecte les lois de l'amitié et la loi de l'amour, et ne respecte aucune autre loi . Marguerite Porète dit : Charité n'obéit à rien de crée, mais seulement à Amour...Une âme qui se sauve par la foi sans œuvres, qui soit seulement en Amour . Elle dit encore : Vertus je prends congé de vous pour toujours...j'en aurais le cœur plus libre et plus gai (...)cette âme ne tient compte ni de honte ni d'honneur, ni d'aise ni de mésaise, ni d'amour ni de haine, ni d'Enfer ni de Paradis . Elle ne tient compte, pas plus que la Miséricorde ne tient de comptes pour le fils prodigue...La main de Dieu protège Caïn, le fils prodigue, qu'il rachète du sang de l'agneau, et dont il se réjouit du retour . Il lui donne un vêtement neuf et un anneau...Dieu donne de sa main ouverte comme l'aimée du fidèle d'amour donne de sa main ouverte .

Le don de Dieu est celui d'une voie cachée, d'une source scellée – ainsi parle l'ange du Cantique - mais toujours déjà présente . Il est deux réceptacles du souffle de Dieu en l'argile d'Adam, deux calices de vin et de sang, deux arbres emplis de sèves : le Livre, et le deuxième Livre est le monde, sur la terre rouge duquel Adam a marqué ses pas . Grand est celui qui a recueilli sa grâce sur ses lèvres ! Mais aujourd'hui les lèvres d'Adam sont sur le Livre et sur le Monde . Ces livres sont doubles . De chacun ces livres, il est le livre extérieur, ou loi, et le livre intérieur de la Gnose - le corps du monde réceptacle des pas, et la chair calice du sang et du souffle, vestige de l'Éden et - par la miséricorde de Dieu - arbre de connaissance des anges rebelles - des fils du Serpent .

Dieu a pourvu aux Anges rebelles par les mystères de la chair et du souffle . Leur nature crée, dit Scot Erigène, est bonne, issue du Verbe de Dieu, et leur cruauté est accidentelle et survenue dans le temps, et issue de l'ordre du temps ... seule l'éternité compte . Ce qui tue l'homme nourrit le Serpent, et le protège . Ce qui tue l'homme ! Car qu'est ce qu'un vampire, sinon un homme ou un démon qui est à la recherche du sang originaire...et quelles sont les dents du vampire, sinon les crocs du Serpent...et comment le renverser, si ce n'est par un axe vertical dans son cœur – si ce n'est en lui donnant la Paix de Dieu ! Voilà que ma main se tends pour te donner la paix, après tant et tant de chemins et de folies, de forêts et de mers, de haine et d'amour, de colère et de larmes...je suis Celui qui peut prendre le Démon entre mes bras, comme l'Aimée du fidèle d'Amour l'a fait dans tous les siècles...L'Aimée est la dépositaire de la miséricorde, et il n'est pas de limite à ton amour . Cette voie est comme une toile d'Épeire au soleil, et tissées de dérives comme les voies de l'Océan, des hommes extérieurs l'ont nommé main gauche, mais toi ne le nomme pas ainsi . Car en l'Un, il n'est ni droite ni gauche, ni haut ni bas, ni largeur ni profondeur, ni amplitude ni exaltation .

Tu peux comprendre, alors pourquoi la Science est la voie des gnostiques, de la station de Caïn ; et pourquoi ils furent appelés dans l'Empire Romain gnostiques Adamites, Caïnites, ou encore Ophites, adorateurs du Serpent ; et pourquoi encore ils furent les détenteurs de L'Évangile de Judas . La science de ces hommes était la remémoration du souffle d'Adam transmis par la bouche de Caïn et d'Hénoch, fils de Caïn . Tu peux comprendre de quel souffle est deux fois né l'homme nommé William Blake . Un seul homme du dernier siècle, d'une station plus haute, a réellement connu, et nommé par des allusions sûres, cette station ; les autres n'en savaient presque rien, malgré leurs propos retors .

La plus puissante occultation des secrets est encore de les dire avec précision . Mais tu dois avertir ceux qui te lisent . Il est un et même Celui qui guide et celui qui égare . L'égarement est dans le cœur de l'homme . La fontaine scellée offre une guidance cachée qui ne convient pas à tous les hommes, et le fait voir à son miroir . En elle il n'est pas de mensonge, pas plus qu'en Satan, le miroir des mensonges des hommes, qui le nomment père du mensonge . Il fut un ésotérisme de la miséricorde, qui voile les regards, parce que l'ivresse du venin du Serpent est poison mortel pour la plupart des hommes . Ce qui est vie pour les fils de Caïn est mort, ce qui est Voie est pour eux égarement – ainsi ceux qui croient comprendre le Libre Esprit de Marguerite comme « fais ce que tu veux », alors qu'il n'y a plus ni ego ni donc volonté . Le Libre Esprit est libre d'aise et de mésaise, de « sa » volonté comme de « son » désir, et le désir de l'ego est vide et pente vers le vide . Le désir de la nostalgie comme l'aspiration de la Miséricorde ne sont pas les basses envies de l'ego des hommes vils, et les mots de Marguerite ne sont pas l'exaltation des liens des esclaves du siècle . Cela tu le sais ; mais ceux qui doivent se perdre dans la forêt obscure s'y perdront .

Le Cantique dit : mon aimée est une fontaine scellée – dis de même .

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova