de la dextre et de la senestre du Père (1)



De Dietrich Bonhoeffer, "résistance et soumission" Labor et fides on lit en juin 1944 (p 395)

"Aphrodite-l'étreinte de la nature. Le désir ardent dans le monde. Homme et animal.
Hermès- l'accompagnateur, seigneur des chemins (Hermen) Esprit de la nuit, la nuit est la mère de tous les mystères, rien qui ne soit éloigné et rien qui ne soit proche.
Le monde d'Hermès n'est pas un monde héroïque, sérénité, dieu des brigands et des voleurs de grands chemins, sourire, espièglerie, félicité, friponnerie.
Dieu-n'est pas une unité visible.
Hadès-ce qui fut.
L'homme-non l'animal.
Dionysos-non homérique.
"Qui a pensé au plus profond aime ce qui est le plus vivant" (Hölderlin sur Socrate/Alcibiade)

Forme humaine-forme animale non spirituelle, monstrueuse, illimitée. contre les idées de souci, de la nostalgie insatiable et du désir de mourir. contre le penchant au surnaturel en tant qu'hybris. C'est pourquoi, "au lieu du symbole de l'absolu, au lieu de la monstruosité qui brouille les sens, la forme humaine parfaite""

"J'ai cru que tu était mon ami et je t'ai adressé la parole..."

"il n'est rien de l'ordre du mal à ce qui peut être enduré"

"Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles."


Je crois que Boenhoffer a pour les dénoncer réuni les linéaments de la voie cherchée.

La radicalité doit être assumée et dite. Cela, j'y pense encore. Car l'épée est lourde à la main inexperte.

Dernier point de creusement dans la veine de diamant : l'âme et le monde sont structurellement unis. La structure ontologique des temps appelle une structure d'âme. La structure de l'âge de fer porte le nom de Tristan Tantris, le fol ; elle a aussi nom de mélancolie. De ce fait, les cycles du monde sont aussi des cycles d'âmes : nous vivons des nuits d'âmes, des jours, des saisons, des marées...des cycles multiples entrelacés.

L'Astre errant tourne la roue des ténèbres, et le point d'axe est l'esprit et rien.

Un arbre au crépuscule porte le soleil dans ses branches, comme les flammes s'entrelacent au coeur de l'amant.

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Zinaida Serebriakova