Fragments d'un Traité de guerre idéologique I.


(art wolfgang ernst)

Il appartient aux penseurs de l'avenir de définir la stratégie et la tactique d'où partira l'assaut vers les mondes anciens, dont nous sommes las.

Les conditions de l'Âge de fer, éminemment quantitatives, sont propices à la guerre qualitative, qui peut se présenter de manière infime, inoffensive, à l'œil boursouflé du cyclope. "Ceux qui prennent trop de précautions sont susceptibles de ne plus être sur leur garde. Les actions familières n'éveillent pas la suspicion. Le Yin est l'aspect interne et non l'opposé du Yang. Le grand Yang contient le grand Yin."
Car il importe d'échapper, "d'aller au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau". Et le nouveau, l'inconnu, ne peut être compris dans les cadres anciens.

"Cinq choses principales doivent faire l'objet de nos continuelles méditations et de tous nos soins. Comme le font ces grands artistes qui, lorsqu'ils entreprennent quelque chef-d'œuvre, ont toujours présent à l'esprit le but qu'ils se proposent, mettent à profit tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils entendent, ne négligent rien pour acquérir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin.

Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue : La doctrine, le temps, l'espace, le commandement, la discipline." Sun Tzu.

La doctrine est la première des recherches, et l'objet des penseurs de l'avenir. La doctrine est clairement une arme. Elle n'est pas une forteresse, mais le lierre qui enlace tendrement la pierre et tendrement-l'étrangle comme le python.

Le temps et l'espace méritent des éclaircissements.

Le commandement et la discipline reposeront sur la doctrine. J'aborderais ces différents points.

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova