Plaidoyer de Lancelot mourant pour Caïn . Dédié à W. Blake, voyant et sage du lignage de Caïn .


(Double suicide à Amijima-Masahiro Shinoda)


Emporté par l'amour de la Reine, Lancelot fut rejoint et tué par le Roi dans une forêt écartée . Alors enfantelet, je recueillis son dernier souffle et ses derniers mots .

"Au milieu du chemin de notre vie,
Je me retrouvais dans une forêt obscure,
Car la voie droite était perdue .
Ah dire ce qu'elle était est chose dure,
cette forêt féroce et âpre et forte..."

Dante, Enfer, I.

Dire ce qu'est cette forêt, ce qu'elle était, ce qu'elle aurait pu être, faite d'horizon indéfini, azuré, et de colonnes de lumières caressant les feuilles en nuages de leurs longs doigts de musicienne . Une musique mélancolique, très ancienne, qui s'assoupit avec moi sur la mousse . Le corps nu, et la vie qui s'écoule par le sang dans une source claire .

"J'ai trouvé la mort par mon seigneur, Roi et maître qui a percé l'enveloppe corporelle, et c'est une bénédiction . Dit Lancelot .

Le chant des oiseaux, et les couleurs des fleurs sur l'entrelacs des vivants et des morts . O mon âme, reste dans le corps, pour chanter encore la lumière et les ténèbres . Âme, tel un reptile, je te sens glisser hors de mon crâne blessé, par l'orbite ; reste encore un peu lovée dans mon corps qui se refroidit . Sang, comme la lamproie, cesse de tracer ces arabesques dans l'eau . Pour vivre, je vais rester immobile comme un corps mort . Ainsi ne se rouvrira point l'ancienne blessure, celle qui fut la fin délicieuse de mon innocence .

Ténèbres, ténèbres abattues sur moi, envahissant jusqu'à l'intime des rayons du soleil . Dans le sépulcre, je ne vis que d'obliques rayons . Et des crânes grimaçants, et des êtres écorchés, morts, étendus sur des toiles peintes .

Je suis de la race de Caïn . Caïn fut coupable de meurtre, du meurtre de son frère . Pour cela, l'enfer lui fut promis . Mais comment Caïn tua-t-il son frère ? Homme de la race de Caïn, il ne me reste que ma parole pour m'élever contre le destin qui m'accable . Nous, fils de Caïn, conservons les dernière paroles du fratricide en qui s'origine notre sang . Dit Lancelot .

Caïn déclara en mourant : "Homme, je ne puis, comme Atlas, porter le Ciel ; je peux à peine me porter moi-même . Je puis brandir des armes dérisoires, de grands morceaux de fer, et faire récolte macabre de paille d'hommes . Mais c'est le verbe qui seul, image du Père farouche, peut me défendre, puisqu'aucun sacrifice ne peut être agrée pour mon salut . Aucune hécatombe, aucun sang répandu, ne peut remplacer le Verbe pour mon sacrifice . Aucune parole n'a jailli pour arrêter mon bras, comme Tu le fis pour sauver Abraham . Car le père qui tue son fils tue son âme . Si je perds le Verbe, je me perds, je perds toute ma génération . Aussi le culte du Verbe, ainsi que les poètes qui me chanteront seront-il la marque la plus sûre de mon crime, répandu sur leur propre sang .

Le poète produira son verbe à douleur, recouvert d'une sueur de mort, pendant que ses cheveux se dresseront sur sa tête et que les chiens hurleront dans la campagne, campagne de ronces et de barbelés, dont les contours ne se détacheront qu'à l'œil mélancolique d'Aldébaran, comme une larme de sang des premiers mondes . "Dit Caïn .

Lancelot reprend son souffle, des bulles forment des roses sanglantes sur les commissures de ses lèvres . Il souffle plutôt qu'il dit, il souffre plutôt qu'il vit .

"Le poème est comme la mer s'enroulant dans le ciel noir par l'effet des grands vents, il n'est pas le lieu des répits . Ainsi le poème peut-il dessiner celui qui fut, l'homme qui fut le père de mon lignage .

Aucun mot ne peut pourtant peindre le désespoir qui lui fit commettre ce meurtre, qui de Caïn fit le meurtrier de son frère . Caïn cultivait un sol vierge, qui ne pouvait produire ni de vigne ni d'ivresse . Amer labeur, sur la terre sèche et rouge des premiers temps .

Il avait senti le parfum du Jardin sur le sein d'Ève, l'Eden, et avait bu à la source des grands fleuves, mais se retrouvait seul, d'une solitude infinie . Caïn par l'ardeur et l'immensité de son travail voulut restaurer les Temps anciens, attendrir le Chérubin hiératique, gardien des portes . Alors qu'il retournait lourdement les fonds boueux des vallées, c'est son frère, son insouciant frère Abel, qui courait les moutons et les chèvres sur les collines ensoleillées, qui fut agrée .

Nul n'est besoin, ô Seigneur, de dire un mot pour condamner quelqu'un qui veut désespérément être, et qui à chaque fois qu'il se tourne vers lui même, ne rencontre que du vide . Caïn souffrait d'être invisible à lui même, de n'être qu'énergie, force qui va, puissance de transformation, travail, en tout négation d'être . Pour atteindre à l'être, Caïn subit la malédiction de l'homme, car tout ce qu'il produit est étranger à lui même, n'est qu'un indice fulgurant d'une existence qui s'insinue aussitôt sous le sol, comme l'eau bue par le sable . Le péché, tapi à sa porte, le désirait ; oui, il était l'objet d'un ardent désir . Il pouvait être quelque chose par le mal . Dit Lancelot .

"Je ne reconnais pas mon âme" (...) écrivit en son nom le roi Salomon . Oui, Salomon lui même, qui traina sa chair dans le vin et posséda plus de danseuses qu'étoiles dans le ciel, Salomon se perdit face à la Sulamite . Le feu du désir le forgea . Souverain homme de guerre, empli de la grâce de la sagesse, homme riche et puissant régnant sur son peuple, il pleura face à l'absence . Immense puissance de la matière, qui désire la forme et la mène à sa naissance . Sans l'appui du Seigneur, Caïn, homme de puissance, fut faible face à la femme .

Caïn voulait contempler en Toi son image, s'assurer de son être au miroir de tes yeux . Mais Tu détourna ton regard de Caïn et de son offrande . Aussi Caïn Te renia, fidèle féal du Diable . Comme l'Aimée qui détourne le regard, souriante, innocente comme une orchidée, tu peux faire le geste des Césars, retourner ton pouce vers le sol, renvoyer à la poussière l'être né de la poussière, dont les rêves sont poussières de poussière .

Ne pouvant t'atteindre, il tua l'objet de ton amour, son frère . Son frère ne l'aurait pas préféré à Toi, Seigneur, pas plus que Tu ne l'as préféré à lui . Il quêta dès lors d'autres miroirs, et quêta celle qui le préfèrerait à Dieu même, et qu'il préfèrerait à Dieu même . Comme Toi, Seigneur, il fut jaloux en voulant être à part de toi .

Caïn le meurtrier fut séparé des hommes, et marqué d'un signe . Caïn ne devait pas être puni de ses crimes, telle fut la justice de Dieu . Il fut le père des errants, des forgerons, forgés comme lui par la haine ténébreuse, et des bardes, qui chantent les exploits des forts et les musiques de l'âme . Il fut le père de toutes les créatures de la nuit .

Fermé à Ta puissance, il en but le reflet sur les molles ondes de la Lune . Telle la chevelure dénouée de la Reine, ainsi lui apparu la voie lactée . Tel le royaume, lui apparurent les paysages de son corps enneigé .

Il s'enroula dans les chevelures comme il s'involua dans les mondes .



(Le remords de Caïn)

"Qui est celle qui toise comme l'aurore, belle comme la lune, brillante comme le soleil, terrible comme ces choses insignes ?"(...) Salomon, comme Caïn n'eut plus d'autre souveraine . Ainsi la lente poussière d'étoiles se mêle indissociablement à la glèbe . Ainsi la race de Caïn enchâsse-t-elle dans l'or des mots les étincelles des grands désirs passés . Dit Lancelot .

Toi, l'héritier porteur de la nostalgie qui sacre, comme une eau lustrale conservée par les rayons de la lune dans l'aisselle d'un chêne, il ne te reste qu'a pleurer au dessus des eaux, cherchant dans leur miroir le reflet des poussières célestes qui ensemencent les rêves de la race humaine . C'est sur terre que tu quêta ce pur miroir, multipliant les hauts faits, envié des mortels, figure du soleil invaincu, mais habitant des ténèbres . En toi s'appesantit le soleil noir de la mélancolie, en toi se creuse l'abîme pendant que tu bâtis des montagnes, que tu bâtis des Babels rayonnantes d'aurores jamais rêvées . Car ce qui apparait comme une bénédiction aux hommes gardiens des anciens songes, est pour toi une malédiction .

Tu es la fureur mélancolique, à la fois Tristan et Don Juan . Car il est faux que la nostalgie de la lune s'alimente à l'unité terrestre d'une personne, car toute figure du désir est par toi désirée, indéfiniment, comme la Rose occultée dans la lumière de la roseraie . Et celle que tu aimes, tu l'aimes comme une statue puissante, une figure visible de la puissance, et pas seulement pour elle-même, ce elle même qu'elle même ignore, que tu ignores et que tu devrais lui manifester, selon la naïve attente des jeunes gens .

Ce qu'elle est n'est pas elle, c'est la seule vérité que tu portes . Ce que tu es n'es pas toi . Son essence est au dessus d'elle et elle l'atteint dans l'amour, comme ton essence te dépasse, être vivant dans l'obscurité des réprouvés . Elle te fait être plus intensément dans le miroir de son regard, dans l'évocation assourdie de sa voix . Tu la fait être plus intensément par le brasier de ton désir, et tu peux rendre son souvenir immortel par le chant . Souvent l'agent pâtit en agissant, et souvent le patient agit sur son agent . C'est la clef de cet amour de notre lignage .

Et c'est pour cela qu'elle doit être fille de la race de Caïn, elle aussi, pour aimer ton amour essentiel sans se rechercher sans cesse en lui . Cherchant l'unité . Mais votre foi est pourtant adressée à la personne .

C'est le fin'amor, l'aurore des temps posés par ton crime, ô Caïn . Tu partis à gauche, à l'Orient d'Eden, à la vue des chérubins, et Dieu étendit sa main gauche sur toi . "Qu'il n'y ai pas de querelle entre moi et toi .(...) Nous sommes frères . Tout le pays n'est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi . Si tu prends le nord, j'irais au sud ; si c'est le sud, j'irais au nord ." Telle est la figure de la croix, appelée aussi rose .

Ces paroles de paix furent connues de toi, mais non de la foule qui partit vers la main droite, sous le règne de la Loi . La Loi aussi fut forteresse sans fenêtre . Édifiée par la crainte, elle fit de ces hommes des machines, des adorateurs de l'or .

La morale est la forteresse de la banalité . La banalité est la voie du vide . Ces hommes furent des tueurs haineux, habités de la terreur de ce qu'ils désiraient, à jamais fermés à eux mêmes, a jamais fermés à leur intériorité, condamnés à l'hypocrisie, orientés entièrement vers le siècle, pour ne pas découvrir leur voie funeste d'orgueil . Ils firent des franges à leurs manteaux, à leur livres, à leurs âmes . Ils devinrent des nains, comme le nain qui dénonça Tristan, et Iseult la blonde . Ils furent gris, gris de ténèbres et de charbon, tout foyer étant éteint pour eux . Ils furent fourmis, mécaniques . Ils s'éloignèrent de Dieu, et Dieu s'éloigna d'eux, immobile dans les cieux, de plus en plus loin, si loin qu'ils l'oublièrent, et en portèrent le deuil avec satisfaction, en clignant leurs petits yeux de connivence .

Caïn par sa révolte devint le gardien du souvenir de Dieu . Les filles de ton peuple savent réciter des histoires et savent toutes les danses, et savent tous les plaisirs . Aussi est-ce cette secrète alliance qui fut rapportée, des anges virent que des filles d'homme étaient belles et prirent pour femmes celles de leur choix . C'est ainsi que l'Esprit s'éloigna de la chair, mais l'éternité de l'homme fut, elle, amoureuse de la chair, de cette beauté qui fit venir des anges dans des mondes inférieurs . Ainsi la chair reçut-elle le parfum et l'ombre de l'éternité . Ainsi l'instant d'amour fut-il extase, lumière, et mort .

Ainsi l'homme caïnite prolongea-t-il sa race de ténèbres malgré la haine et le ressentiment de son cœur, implacablement . Ainsi l'homme et la femme eurent-ils l'immense joie d'enfanter et d'élever des enfants, contraints à cette joie, car bien des fois il eurent envie d'y renoncer, si chaque instant avait été un choix .

Dans la race des fourmis, la race de Caïn fut le seigneur et maître, car elle était déliée des entraves indéfinies que secrétait la moraline, multipliant les obstacles comme des ronces à l'homme bon de la main droite, morale du vide le sortant de la vie et de la chair par l'universalité, universalité vide réduite à l'identité des allumettes dans leur boîte . Ces hommes furent boîtes, des boîtes qui se déplacent .

Mais ce qui apparait comme une bénédiction, une bénédiction de liberté aux hommes gardiens des anciens songes, en chaînés par une loi produite par l'homme et donc étrangère à lui, et donc inhumaine, est pour toi une malédiction . Malédiction, car c'est souffrance et douleur qui entourent ton seuil et t'amènent à plaider pour Caïn . Caïn, qui envierait son sort ? N'est-il pas comme un criminel en fuite, ne porte-t-il pas le sceau et le poids de la main gauche ?

Immense joie de voir sourire la rose, et vide absolu de la direction de l'Eden . Ô fleur d'argent et d'émeraude, tu es la porte de l'Orient mystique, mais scellée . La source est scellée . Il sait et ne voit pas, pas assez . Il meurt de soif auprès de la fontaine .

"L'Éternel a crée le monde tel qu'il est : il montrerait beaucoup de sagesse si, pendant le temps strictement nécessaire pour briser d'un coup de marteau la tête d'une femme, il oubliait sa majesté sidérale, afin de nous révéler les mystères au milieu desquels notre existence étouffe, comme un poisson au fond d'une barque . "



(Araki)

Seule la couche, seul les combats nu à nu parmi l'écume des draps parfumés de nos corps te permettent de saisir, en un instant infime, la pâle lueur de l'étoile, la divine porte du ciel . Car partout tu vois et tu ne vois pas ; tu regarde, mais Ton regard, Seigneur, ne regarde pas . Homme de puissance, tu ne reçut pas la puissance de renoncer . Si seulement tu pouvais renoncer à voir, ne serait-ce qu'une heure, alors Dieu verrait par tes yeux . Mais si tu avais eu ce pouvoir, tu n'aurais pas tué ton frère .

Homme du haut désir tant désiré, ayant perdu Tes secours par sa gloire, son désespoir et sa rébellion, il doit beaucoup aimer pour obtenir le Pardon . Telle fut la sentence du Maître .

Le Maître fut doux à Caïn, en condamnant l'hypocrisie des pharisiens, en déjeunant plutôt avec le prostituées qu'avec les prêtres . Il étendit largement les deux bras . Cela ne peut être nié . Et son Père porta le crime de Caïn par le sacrifice du Verbe, faisant ce que même Abraham n'avait point fait . Par la Croix le Père plaça en Lui, en son Sein de ténèbres, les ténèbres nées de lui . Il rendit justice . En mourant je l'affirme . Telle fut la forêt obscure que mon âme a parcourue .

Dire ce qu'est cette forêt, ce qu'elle était, ce qu'elle aurait pu être, faite d'horizon enivré d'azur et d'or, et de colonnes de lumières caressant les feuilles en nuages de leurs longs doigts de musicienne . Une musique mélancolique, très ancienne, qui s'assoupit avec moi sur la mousse . Le corps nu, et la vie qui s'écoule par le sang dans une source claire .

Tel est le loup, issu de la race de Caïn, frère glacé des ténèbres, qui cherche en lui ce qui lui reste d'humain . Le chant des oiseaux, et les couleurs des fleurs sur l'entrelacs des vivants et des morts . O mon âme, reste encore dans mon corps, pour chanter encore la lumière et les ténèbres .

Que le flux et le reflux des marées emportent la douleur des hommes, et que reste le Chant . Que les vastes transitions des astres fassent entendre leur chant à l'oreille de l'homme subtil, lové au cœur des ténèbres, pendant que les grands vents dispersent les vains espoirs des hommes mortels . Que passent les printemps et que la mort ricanante fasse sa récolte, et que reste le Chant, la musique très ancienne des fils de Caïn, qui féconda la terre des larmes d'un Ange, et qui fit pardonner et reine Marie Madeleine .

Car le Chant impalpable est plus fort que l'amer béton, que l'or qui porta aux vastes horizons et fut cause de tant de crimes, crimes abominables contre des frères humains, qui plus endurcirent les cœurs que le remord de Caïn . On crut pouvoir au nom de la Loi et de la morale vendre des hommes enchaînés, on cru pouvoir au nom de la loi et de la morale tuer des hommes comme des vermines, on crut pouvoir au nom de la loi et de la morale utiliser des engins pour déplacer et enfouir des masses de corps humains, hommes, femmes et enfants, comme si la terre qui boit le sang allait enfouir le crime .

En mon nom personnel, malgré elle, il le faut, je viens renier, avec une volonté indomptable et une ténacité de fer, le passé hideux de cette humanité pleurarde .

Les crimes de la main droite dépassèrent sept fois ceux de la main gauche, et il est vain de vouloir trancher un côté sans trancher l'autre . Les hommes de la main droite le crurent, et se blessèrent sans cesse plus profondément . Ils devinrent d'eux même une race maudite, vivant de vide sur un tas de richesses vaines . Caïn par sa révolte devint le gardien du souvenir de Dieu . Telle fut la vie de William Blake .

Le chant est plus que la vie de l'homme, même de cet homme noble, sillage sur la mer agitée .
Car le chant est le reflet et l'image du Verbe, image et reflet de l'éternité, labyrinthe de l'éternité pour la race de Caïn . Et le chant naît du foyer de l'amour .

Et je t'aime, ô éternité!

Tel fut le plaidoyer de Lancelot pour Caïn, exilé sur la rive sablonneuse et grise des mondes . Telle fut la parole de l'homme qui avait trahi son seigneur par amour, pour le frère humain qui avait tué son propre frère .

Telle je la répète à toi, mortel, pour que tu sois son héritier, tout comme moi .

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova