Synthèse et position sur Tiqqun : « Jamais nuit ne fut plus noire pour l'intelligence» .



(Clovis Trouille, éléments d'un penseur)

La dissidence est le fait de se séparer du Système dont on fait partie . De tels phénomènes prennent à la fin de périodes cycliques une ampleur toute nouvelle . Nous vivons une telle époque .« (Notre) époque (…) où l'illusion des « temps modernes » achève de se décomposer (…) de tels soulèvements tectoniques de la vérité se produisent dans ces rares moments où vient s 'effriter le mensonge des civilisations . Notre temps rentre dans une curieuse constellation avec le déclin du moyen Âge et les premiers siècles, gnostiques, de notre ère . »THBL, p 20

La dissidence, dans notre Système, est un paradoxe, puisque le Système pose que chacun peut penser, agir et être librement différent à l'intérieur du Système . Le Système se rêve comme sans séparation possible puisqu'il autorise en lui toutes les séparations légitimes . Par sa structure paradoxale il est proprement totalitaire . Est totalitaire le système social qui ne peut penser le cas d'exception, la sortie légitime . Sans sortie de secours un système social est une prison . Le Système social moderne est une clôture qui veut rendre ses murs invisibles, et impensables .

La clôture du Système n'est pas seulement faite des clôtures réelles, des lois qui garantissent à chacun sa liberté et son bonheur ; pas seulement de la moraline qui quadrille tout cerveau moyen de l'époque . La clôture du Système a lieu dans la représentation, dans la conception du possible, c'est à dire dans l'ontologie : dans l'idéologie du Système, la sortie ne peut être, et donc ne peut être pensée .

Ce Système cache son désir d'uniformité sous un conformisme de la tolérance à la différence, tolérance qui rend la différence à la fois « légitimée » et purement spectaculaire . Le Système veut la différence comme il veut la discrimination, totalement positive . La différence est séparée de l'être : totalement vide . Être, c'est être quelque chose . Être quelque chose, c'est être un étant déterminé ; et toute détermination est négation . Mais il n'est pas pensable de nier : « La façon d'être de la jeune fille est de n'être rien . » THJF p31 .

Sans différence essentielle, sans choix entre vie et mort, lumières et ténèbres, la liberté humaine est vide . La tolérance moderne, c'est la tolérance à Barbie blonde contre Barbie brune, Barbie hétérosexuelle et Barbie homosexuelle, bref de tout ce qui est absolument indifférent au bon fonctionnement du Système . Sans autre différence autre que vide avec le reste des hommes, le principe des indiscernables pose que tout X sans différence avec un Y n'est rien d'autre que lui . Ne me reconnaître que des différences insignifiantes n'est rien d'autre que l'exténuation de mon être même, le nihilisme européen à l'œuvre dans la personne, sujet même de la théorie du Bloom .

« Comme sa propre vie lui paraissait atroce, son âme fausse, mort son misérable corps, étranger le monde entier, vides les mouvements, les choses et les évènements qui l'entouraient. » Robert Walser, Petits Essais cité THBL, p 23.

Le totalitarisme flou moderne dissimule son ambition tyrannique sous le spectacle de la liberté, de la liberté exténuée en spectacle . Il affirme sa tyrannie en invoquant la liberté . Il fait de la fantaisie enfantine, du sexe et de la mort, et même de la pensée des instruments d'asservissement . Il assimile à lui la plupart des résistances et fait en quelques décennies de révolutionnaires des dirigeants d'organisations patronales .

Pourtant il échoue à rendre la dissidence impossible . Du moins pour l'homme qui aspire encore à être . « Mais pour les autres, pour nous, chaque geste, chaque désir, chaque affect rencontre à quelque distance la nécessité d'anéantir l'Empire et ses citoyens. Affaire de respiration et d'amplitude des passions » THJF, p 9 . Le Système pour se fermer doit faire de l'homme un être clôturé, borné, prévisible . «En tant que son apparence épuise entièrement son essence et sa représentation sa réalité, la jeune fille est l'entièrement dicible ; comme aussi le parfaitement prédictible et l'entièrement neutralisé »(THJF, p 30) . L'homme passe en chose, le gouvernement des hommes en administration des choses . La guerre est inévitable, pour ceux qui ne peuvent pas mourir à leur être sans étouffer et éprouver l'angoisse et la haine : « (…) nous sommes si peu et déjà de trop. »THBL, p 18 .

L'idéologie nihiliste est idéologie de la fin des idéologies, elle nie même sa propre existence . Elle parle au nom de l'être même . Ce Système totalitaire singulier, s'étend sur le monde, mais se veut et se rend invisible . Ce totalitarisme moderne floute et organise la domination archaïque d'une ploutocratie, une organisation coloniale dépourvue de métropole physique . La métropole de l'Empire, c'est l'ensemble des hommes de la structure de domination, une organisation intégrée par une idéologie et une culture . Les colonies de l'Empire, les provinces, c'est tout le reste .

Notre Système totalitaire mène une guerre générale de pillage et d'arraisonnement à l'échelle planétaire, guerre qui porte le nom de mondialisation . Mais comme l'ensemble des ses aspects les plus sinistres, cette guerre totale est plus secrète que les guerres coloniales, qui portaient le nom d'évènements . Plus secrète car décousue en multiples fragments spectaculaires, terrorisme, développement, crise, délocalisation, etc...que rien ne vient recoudre pour en dessiner la figure générale . La première chose est de comprendre qu'il est une guerre civile mondiale en cours : « Sous les grimaces hypnotiques de la pacification se livre une guerre . Une guerre dont on ne peut plus dire qu'elle soit d'ordre simplement économique, ni même sociale ou humanitaire, à force d'être totale . » (THBL, première phrase ).

La répression non plus ne doit pas se voir, car elle est un aveu d'échec de la totalisation, et cette situation redouble la violence de la répression . La répression totalitaire est par essence exterminatrice, néantisante, sans aucune possibilité de reconnaissance de l'ennemi . Reconnaître l'ennemi comme adversaire légitime est reconnaître qu'il a une noblesse où je peux me reconnaître moi même, car la reconnaissance n'est rien d'autre que cela, une forme de fraternité . Le Système ne peut pas, structurellement reconnaître cette fraternité des combattants . «Dans la guerre qui se livre à présent, il ne reste rien d'un jus belli . » T1,64 . L'ennemi n'est qu'une créature de l'Axe du Mal, ou mieux encore, de préférence l'ennemi n'existe pas . « (...) parce que la sorcellerie du Spectacle consiste, faute de pouvoir les liquider, à rendre invisible toutes les expressions de la négation » T1, 63 . L'ennemi ne mérite rien d'autre que Guantanamo . Plus subtil, le dissident ne mérite rien de plus que la négation de tout sens, c'est à dire la psychiatrisation ou la pénalisation de ses propos . Ou tout simplement le rire .

La ploutocratie dominante se légitime de politiquement correct, c'est à dire du spectacle de la morale . La partie négative est le camouflage de la censure par la liberté d'expression indéfinie, rendant tout propos simple émanation d'une idiotie purement locale, contingente . Cette perspective est issue de l'industrie culturelle du Système, qui est la réduction de toute différence à l'insignifiance . « La jeune fille conçoit la liberté comme la possibilité de choisir entre mille insignifiances » THJF, p102 . Perspective que la masse des imbéciles va acclamer : « Nul n'est esclave de la sémiocratie qui n'en tire un certain pouvoir de jugement, de blâme, d'opinion » . THJF, p103 . Chacun n'a-t-il pas le droit de s'exprimer sur tout ?

Enfin, tout particulièrement, cette propagande du Système s'appuie sur les images des anciens groupes réputés dominés des ères sociales précédentes, pour les « libérer », les « émanciper » au service du Système . Ainsi la « libération » de la femme, plus proprement la libéralisation du marché de la bonne meuf, levier de la mise en conformité globale au Système : « A ceux qui jusqu'hier étaient tenus en minorité, et qui étaient de ce fait les plus étrangers, les plus spontanément hostiles à la société marchande, n'ayant pas été pliés aux normes d'intégration dominante, celle-ci pourra se donner des airs d'émancipation . « Les jeunes gens et leurs mères, reconnaît Stuart Ewen, fournirent au mode de vie offert par la réclame les principes sociaux de l'éthique du consommateur (…) . La jeunesse et la Féminité hypostasiés, abstraites et recodées en Jeunitude et Féminitude se trouverons dès lors élevées au rang d'idéaux régulateurs de l'intégration impériale-citoyenne . » THJF, p12.

Refuser cette intégration est vouloir une différence coupable . Aussi le dissident doit refuser l'innocence de la différence que lui promet le Système : Coupat au Monde : « Nous ne protesterons pas de notre innocence... la race des innocents est éteinte depuis longtemps » . Dans le Système, la dissidence doit être radicale, absolue donc existentielle « en rupture d'abord intérieure avec le monde » THBL, p 134 .

Le nomos du Système, définit le dissident comme être mauvais . Mais ce nomos est par le dissident, retourné en condamnation de l'homme du Système . ( « l'homme du nihilisme accompli », celui qui ) «a consenti, au moins négativement, (…) fait objectivement partie de la domination, et son innocence est-elle même la plus parfaite culpabilité (...) Que les hommes de ce temps participent également au crime qu'il constitue sans retour (…) il(le Système) refuse de le reconnaître comme un fait métaphysique (...) »THBL, l'époque de la parfaite culpabilité, p 126 .

Tiqqun est une pensée de gauche qui se sépare de son camp au moment où celui ci se rallie sans réserve au Système . Tiqqun peut se rapprocher de ce qui vu de gauche est mal . Tiqqun est une rupture décisive de l'histoire de la gauche révolutionnaire qui entraîne une série de ruptures historiales décisives dans la pensée radicale, dont les conséquences ne manqueront pas de devenir manifestes dans le siècle .

Il n'est pas possible de livrer toute la série des ruptures qui eurent lieu dans ces deux numéros de Tiqqun au crépuscule du siècle des catastrophes, ruptures dont le caractère irréversible est encore invisible, même s'il travaille sourdement la pensée . J'en donnerais cependant un continuum suffisamment convaincant pour ceux qui savent .

1.Tiqqun se présente comme sans auteur ; sans éditeur au départ ; apocalyptique et messianique ; sans référence universitaire ; avec même une forme branchée rendant son appréhension difficile sans malentendu . Tiqqun ne crée aucune organisation partisane ou syndicale visible, mais bien au contraire, le Comité invisible .

2.Tiqqun constitue comme objet non pas un sous -système social, mais le Système total comme objet grâce à la référence à l'imaginaire, principe d'une extériorité radicale . « C'EST UNE FICTION QUI A RENDU RÉELLE LA RÉALITÉ » THBL, p135 . La pensée rigoureuse de l'imaginaire comme être, et non comme néant comme le construit l'idéologie racine, amène à poser la question cruciale du rôle de l'ontologie comme principale et première clôture de l'idéologie racine . « L'enjeu de ce que nous écrivons, de ce que nous faisons, est de déplacer le plan de la phénoménalité politique, le plan de ce qui est collectivement admis comme fait à partir de quoi quelque chose de décisif peut advenir, à partir de quoi par exemple des amitiés et inimitiés peuvent se déterminer . » THBL, partie datée de 2004, p 144-145 . « Ce qui est collectivement admis comme fait à partir de quoi quelque chose de décisif peut advenir » est une excellente définition d'ontologie .

3.Tiqqun s'appuie sur l'imaginaire symbolique, et même mystique, pour constituer une figure de la révolte ; de ce fait, la révolte devient non pas le produit d'un rapport de classe, d'une situation matérielle, mais une situation existentielle pensée à partir d'Heidegger, que la croissance économique et le partage des fruits de la croissance ne peut acheter, une citadelle inexpugnable de la dissidence, la plus haute pointe de l'âme . Le métaphysique est légitimement placée au centre du travail révolutionnaire .

4.Tiqqun, par son anonymat rejette le narcissisme individualiste des libéraux, mais par son caractère existentiel, ne reconnaît pas la totalité humaine dans les rapports de production ; ainsi l'enracinement est-il entièrement reconnu, et l'universalisme idéologique abandonné . Plus même, les groupes cibles des « politiques de gauche » (d'ailleurs aujourd'hui politiques de droite ), comme les femmes, sont reconnus comme meilleurs défenseurs du Système . La lutte contre le Système passe par une lutte contre le politiquement correct, et « la lutte contre les discriminations » dominante doit être dévoilée comme instrumentalisée par le Système . Il devient inévitable de rompre avec les héritiers des Lumières devenus chiens de garde du Système .

L'ensemble de ces ruptures : sur la forme de la construction, de la communication idéologique et sur l'organisation de la dissidence ; sur l'ontologie de référence ; sur la conception existentielle de la dissidence, et sur le rapport à la « gauche » idéologique traditionnelle placent d'emblée Tiqqun en résonance avec d'autre courants dissidents et ouvre la voie à une recomposition générale de la dissidence dont les conséquences sont à peine pensées . « Tout doit être posé . Reposé . Nous nous situons au début d'un processus de recomposition révolutionnaire qui prendra peut être une génération, mais qui sera plus riche que tout ce qui l'aura précédé, parce que c'est la totalité des problèmes laissés en suspens pendant si longtemps qui exigent maintenant d'être affrontés . » THBL, texte de 2004 . Voilà, amis, quel est notre Aïon, quel est notre Kairos . Donnons quelques éléments sur ces premiers chantiers, qui ne peuvent remplacer une lecture capable de ruminer .


Sur la forme des écrits de Tiqqun .

La diffusion d'une pensée de rupture pose des problèmes fondamentaux que l'on retrouve déjà dans la préface de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, où celui-ci parle de coup de révolver pour évoquer l'effet d'un abord abrupt de sa philosophie . En effet, une conceptualité est systémique, et s'expose par nature dans son abord et sont déroulement à tous les contresens . C'est typiquement le cas de la « jeune fille » qui risque d'être assimilée à « la pétasse » et à une simple et amère critique de mœurs par de jeunes pas assez dominants pour ne pas être frustrés : I did love you once, même cité du Hamlet . Toute lecture hâtive et non informée s'expose d'autant plus au contresens que la pensée est comme Isis, démembrée en parties excessivement sublimes, pathétiques, échouées d'un désastre obscur .

La diffusion habituelle de la production idéologique au sein du Système est entourée de garants : références universitaires, photo noir et blanc la main sur le menton et pas sur la braguette, sauf pour Koons, postes occupés par l'auteur, bibliographie critique en diverses langues, préface d'un autre garant plus garant dans son essence, éditeur prestigieux . L'auteur affirme de manière trompeuse sa propriété intellectuelle sur un contenu qui est une sécrétion globale du Système, l'équivalent de la peau . Une véritable révolution ne peut apparaître sous de tels critères, car les garants ne garantissent que leurs disciples fidèles . Tiqqun, comme toute dissidence, doit donc adopter des contre-règles . Le garant sera l'expérience immédiate, intime et indubitable du lecteur .

La pensée qui fait irruption au sein du Système n'est pas produit sur un marché, mais vie . « L'expérimentation pratique de la liberté, pratique du désœuvrement(...) » THBL, p136 « Ce qui fonde l'accusation de terrorisme, nous concernant, c'est le soupçon de la coïncidence d'une pensée et d'une vie; ce qui fait l'association de malfaiteurs, c'est le soupçon que cette coïncidence ne serait pas laissée à l'héroïsme individuel, mais serait l'objet d'une attention commune . » Julien Coupat au Monde Elle doit être vécue, immédiatement . La rupture n'est pas annoncée, elle est faite en s'annonçant . Elle n'a pas d'auteur, parce que tout homme digne de ce nom aspire à la penser dans l'enfer carcéral du Système . Elle est un produit collectif dans lequel l'individualité doit s'effacer . Car c'est ainsi que la différence reconnue par le Système comme légitime est niée, et que s'affirme la percée authentique .

Pour se diffuser dans le Système elle doit couler dans les veines du Système, échouer à être immédiatement reconnue par son système immunitaire ; car sinon elle serait immédiatement censurée . C'est la stratégie virale dont se réclame la théorie du Bloom . « contre toute apparence, il ne s'agit pas d'un livre mais d'un virus éditorial » . Le virus se pare des codes immunitaires de l'organisme qu'il infeste, pour l'envahir silencieusement de codes inassimilables, la philosophie de l'avenir dont parlait Nietzsche, avant de se déclarer comme fièvre, comme avis de décès, comme coup de pistolet . Le symbole de Tiqqun est le masque de théâtre, la persona . Dans le contenu, elle se présentera comme argumentation, alors qu'elle est résolution de groupe à la guerre ; dans la forme, elle prendra la forme de revues branchées, classieuses, de petit livrets ironiques ou subversifs . Elle proposera de très courts morceaux pleins de sens, mais en même temps hermétiques ; elle recoupera des titres de revues du Systèmes à la manière du Système de la mode de Barthes . Enfin elle multipliera les chausses-trappes, les détours, quant viendra l'heure de net . Le mode de production, anonyme et libre de droits, comme le mode de diffusion de Tiqqun - « le Livre, en tant qu'il se tenait face à son lecteur dans la même feinte complétude, dans la même suffisance close que le Sujet classique devant ses semblables, est, non moins que la figure classique de l'« Homme », une forme morte » - sont particulièrement adaptés à la diffusion via le web, qui ne peut que devenir lentement l'outil premier de la recomposition collective de la pensée révolutionnaire . De même que les premiers livres imprimés imitent au plus prêt le manuscrit, de même aujourd'hui le livre imprimé sert de référence et d'anoblissement à l'écriture en ligne ; mais la recomposition idéologique en ligne sera d'une puissance et d'une vitesse dont on ne pourra trouver d'exemple dans le passé .

Sans organisation autre que le comité invisible, au fond le réseau informel mais puissant des liens entre les hommes, le camp de voyageurs imperméable à la police comme modèle . Sans lien précis au monde syndical, rejetant la valeur du travail, qui se déroule toujours dans le cadre et au profit du Système .


Sur l'extériorité construite du Parti Imaginaire .

L'extériorité habituelle de la gauche est une extériorité au système capitaliste, le fait d'être victime d'une exploitation, d'être aliéné à la possession de soi comme outil de travail . La laxité du rapport au travail annonce déjà que l'aliénation est davantage pensée comme étrangeté au monde du Système, étrangeté vécue sur un mode quasiment gnostique quand elle se construit sur la puissance de l'imagination et sur l'apocalyptique . Cette construction est ici très ambivalente, puisque qu'un Agamben traite Denys l'aréopagite avec une méfiance toute moderne, sans même voir que l'attribution imaginaire rapproche dangereusement Tiqqun des écrits dionysiaques ; et en même temps, il regrette l'inscription ontologique de l'action et de l'ordre dont Denys est une clef, et choisit des anges comme figure d'illustration d'un myspace .


Sur le caractère partiel de la constitution de l'homme par les rapports de classe .

Tiqqun rejette de fait l'individualisme, le positivisme, le matérialisme . Lutter est s'enraciner dans une communauté . Plus même, la lutte contre le Système vomit le politiquement correct : « A ceux qui jusqu'hier étaient tenus en minorité, et qui étaient de ce fait les plus étrangers, les plus spontanément hostiles à la société marchande, n'ayant pas été pliés aux normes d'intégration dominante, celle-ci pourra se donner des airs d'émancipation »THJF, p 12, déja cité . Voilà pour les derniers vestiges, consternants, de la chute du féminisme .

L'étrangeté existentielle que creuse Tiqqun est celle de l'homme moderne dans un enfermement totalitaire . La plus sûre des prisons est celle que l'on porte en soi, que le Système implante par l'idéologie-racine, et qui est défendue par les défenses même du moi, puisque les catégories de l'idéologie racine participent alors à la constitution de l'identité personnelle, et qu'il devient de fait terriblement anxiogène de douter. Tiqqun en cherche la théorie dans deux figures, la jeune fille, et le bloom . Comme le Système assimile l'extérieur proche, l'extériorité se réfugie dans l'art, le mythe, la fiction ou la métaphysique .

Une possibilité se profile à l'évidence, la conjonction des avant-gardes artistiques avec les avant gardes intellectuelles dans un projet révolutionnaire, phénomène très puissant déjà rencontré dans l'histoire . Aucune autre oeuvre humaine pourrait être plus grande dans ces temps étranges et difficiles .






Post scriptum sur le Comité invisible, "l'insurrection qui vient"

Ce texte me paraît, dans ma perspective de lecture, un recul par rapport à la puissance de Tiqqun .

Croire qu'une organisation humaine clandestine formée à la violence ou au sabotage pourrait dans les conditions actuelles subvertir le Système est du romantisme révolutionnaire . Après les échecs des années 60, le terrorisme globalement a servi le renforcement indéfini des organes de coercition, en étant un formidable argument de propagande du Système . Je n'ai aucune sympathie pour les actions de terreur dans les centres villes, et je constatent qu'elles servent d'abord les puissants . A titre d'exemple, si cela avait été possible, ce qui est peu probable, je pense que les Palestiniens auraient plus atteint l'Etat d'Israël avec un Gandhi à leur tête, qu'avec un Arafat . Toutes les situations du faible au fort ont abouti soit à la surenchère du fort, soit à la prise du pouvoir par des groupes devenu sanguinaires par la pratique de la lutte armée la plus dure .

Je suis capable de compassion et d'humanité, et je ne peux avoir de sympathie pour le risque de tuer des passants, des êtres anonymes .

Un penseur qui ne croit pas à la puissance de la pensée pour subvertir et créer des mondes ignore l'histoire, et manque de foi en la pensée . La vie de Marx contredit son adhésion à l'idéologie-racine . Croire que la libération des pauvres passe par le massacre des riches, ou leur expropriation, est croire qu leur dignité consiste en la possession, c'est à dire au fond se situer dans l'idéologie-racine .

La guerre idéologique doit être la priorité, et son développement viral ne peut marquer trop violemment la différence entre le virus et l'organisme corrompu qu'il doit reformuler ; c'est à dire que la parole de Mao, sur la claire distinction entre l'assaillant et l'ennemi doit être renversée en clair obscur total . Le dandysme en est un exemple .

La compromission est inévitable : les combattants doivent comprendre que cette compromission fait partie d'une forme supérieure de radicalisme . Cela peut paraître énorme, de dire qu'il faut accepter la faute morale pour la cause . Mais c'est la vérité : l'objectif n'est pas que toi, ou toi, ou moi-même, se sente bon et sans culpabilité, se sente pur ; cela est puéril . "La race des innocents est éteinte depuis longtemps".

La race des chevaliers armés aussi . il n'y a plus guère de place que pour les gangsters ; et les gangsters, au fond, jouent le jeu du Système : voyez à ce sujet Gomorra .

L'impatience ne servira à rien . En attendant, on peut vivre .

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova