Le lien des six premiers jours .

(Rembrandt, portrait de Saskia, son épouse)




Votre pensée s'inspire-t-elle de Shankaracharya ? (grand métaphysicien de l'Inde)
- Ma pensée est issue de mon expérience . Après, ce sont d'autres qui font des rapprochements .

Sri Ramana Maharishi .


Il ne s'agit pas de penser, mais d'être . Les questions n'ont pas de réponse dans les mots, quand c'est l'être qui est à trouver .

Tel enseigne les fidèles d'Amour, qui n'a jamais aimé selon leur amour. Tel enseigne telle ou telle voie, qu'il n'a parcourue que dans les livres . Tel croit savoir la sorcellerie, sans jamais avoir rencontré le Diable, ou un spectre .

La lecture et les livres sont de bonnes choses, et même de délicieuses, si l'on n'oublie pas que l'érudition n'est pas l'être . L'érudition est un mal moderne . Le livre du monde ne se lit jamais qu'à la hauteur des yeux qui le regardent .

Si j'oublie que l'érudition n'est pas l'être, je crois apprendre, et je crois savoir par l'érudition ; et ainsi j'approfondis mon ignorance . Je savais que je ne sais pas ; maintenant, je crois savoir . Je n'ai pas ouvert mes yeux intérieurs : ils étaient entrouverts, je les ai fermés .

Laure, aux yeux du profane, n'est qu'une femme - au mieux, une très belle femme . Il peut la désirer, être dévorer de désir, mais jamais il ne comprendra ce Soleil intérieur qui se lève dans l'âme, quand l'Or apparaît au dessus des montagnes de l'horizon - quand les yeux se ferment sur le soleil visible, au feu de l'amour intérieur.

Quand le soleil se lève à son couchant .

Urie est le mari de Bethsabée . Il la possède, mais est aveugle à ce qu'il possède ; car le lien de David et de Bethsabée a été fondé pendant les six premiers jours du monde . Le Jardin des quatre fleuves est scellé pour celui qui ne fait qu'errer sur les mondes . Cantique VI :

Tes lèvres, ô fiancée, distillent la douceur du miel; du miel et du lait coulent sous ta langue, et le parfum de tes vêtements est comme l'odeur du Liban. 12 C'est un jardin clos que ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée; 13 un parc de plaisance où poussent des grenades et tous les beaux fruits, le troène et les nards; 14 le nard, le safran, la cannelle et le cinname, avec tous les bois odorants, la myrrhe, l'aloès et toutes les essences aromatiques; 15 une fontaine des jardins, une source d'eaux vives, un ruisseau qui descend du Liban. 16 Réveille-toi, rafale du Nord! Accours, brise du Midi! Balayez de votre souffle mon jardin, pour que ses parfums s'épandent. Que mon bien-aimé entre dans son jardin et en goûte les fruits exquis!

Il s'agit d'être .

Ce don sublime des eaux célestes, dont parle Moïse :

Je ne m'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années (Coran, Sourate 40, la caverne)

Ce don est celui des océans du haut, du passage vers la rosée céleste . Et là, comme l'Antigone de Sophocle, les lois du monde, les lois des rois ne sont rien - seule reste la loi de l'Un . L'homme qui a bu l'eau de la fontaine de vie va, libre des liens du monde . Tu ne sais d'où il vient ni où il va .

Les livres sont comme des branches d'arbres : elles doivent un jour être cendres de nos brasiers infinis, ou encore être pont . Le pont de chèvrefeuille qui allie nos lèvres, nos souffles, nos chairs - l'arc en ciel de l'Aube du couchant . Réveille-toi, rafale du Nord! Accours, brise du Midi! Balayez de votre souffle mon jardin, pour que ses parfums s'épandent. Que mon bien-aimé entre dans son jardin et en goûte les fruits exquis!

L'homme qui a respiré le Nord, le Midi, le Couchant et le Levant dans l'éclat des tes yeux noirs, peut pleurer encore, mais non sans remémoration des délices des fleuves .



Laisse les morts enterrer leurs morts .
Un homme éclairé ne pleure ni sur les morts ni sur les vivants . (Baghavat Gitâ)

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova