Le Maître d'émeraude - sans aucune couleur . Et scholies .





(Khezr et Elie regardent un poisson revivre à la fontaine de vie)



Je ne sais pourquoi on m'a serti l'émeraude sur le front, autrefois, sur la montagne, avec la pince de fer . Oh, j'ai du hurler, hurler ! Je ne m'en souviens plus .


Connaissez vous le Dieu Thot ?


La Vie est un cercle . On sort du Suprême, et on retourne vers le Suprême .

***

Il y a un nom secret pour chaque homme noble, qui porte l'implication de sa Loi .


Héraclite, 67 : le dieu est jour – nuit, hiver – été, guerre - paix, satiété – faim...il change comme le feu qui, lorsqu'il est mélangé d'aromates, est désigné selon l'arôme de chacun .


Ce nom n'est pas son nom, ni un Ange qui le suivrait comme un double humain – ce nom est l'index de la Voie pour lui – il est Voix et Voie . Le feu est commun à tous, et chacun est comme une teinture, un parfum du feu . Le nom est le Khezr de son être, l'Ange de la Face, l'Orient de son être . Il peut lui être donné par son Maître, comme initiation, commencement, justice, crainte de Dieu et bénédiction . Il est l'archange empourpré de l'Aube d'été, il est l'Émeraude des arbres et des prairies du commencement . La crainte de Dieu est comme le vain des commandements, tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain . Elle désigne le sens de la puissance . A qui reçois le nom, la puissance de Dieu éclate en toutes choses, comme les feuilles et les fleurs dans la forêt au printemps .


Ce nom fut Thot . Le nom d'Héraclite fut Zeus . Mais je ne le crus, je ne le connus que par l'Aimée, au souffle égyptien de ses lèvres . Tu es le nombre qui ne peut être un autre . Je me tourne vers ton amour . Ton amour est un feu dévorant . Je me reconnais dans le miroir que tes yeux me tendent – comme une très ancienne photo, abîmée – c'est moi, cet enfant, cet homme, perdu dans la forêt de notre vie . La remémoration commence au miroir du feu dévorant, à l'Aube d'été . Comme Pic de la Mirandole le savait, la remémoration commence par le souffle, que passe le baiser de ta bouche . Le Cantique des Cantiques est Sanctuaire des sanctuaires, dit le Bahir . Tes lèvres en sont la porte délicieuse . La remémoration continue comme Soleil, Splendeur .


A l'appel de l'Ange sur sa nuque raide, sur son aveuglement, l'homme se retourne . La Voie est la voie du repentir, du retour, de la remémoration – je ne m'en souviens plus – des larmes et du rire, de la Splendeur et de la Nostalgie .


Il est une Béatrice, un Soleil vivant . Il est un maître inconnu . Il est un maître sous l'apparence d'une très jeune femme, éternellement jeune .


Tous les noms sont Un nom, et il n'est pas de nom .


Héraclite, 32 : l'Un, le seul Sage, ne veut pas et veut être nommé du nom de Zeus .


Tous les noms sont un Nom . Tous les noms sont le Nom unique, indicible et dicible par les noms . J'ai cherché quel était le Nom, lu des listes d'innombrables Noms, car grande était ma soif, et que le nom est l'implication de mon être . Mais le nom ne peut être totalement l'implication de l'être, car l'être ne peut être impliqué totalement – l'être excède la Loi . Cette recherche était à la fois grand désir du Haut tant désiré et errance dans les noms et les formes .


Une Voie qui peut être tracée n'est pas la Voie éternelle . Tao Te King .


Tous les noms sont Un nom . Ce que donne le savoir du Nom, c'est qu'il est vain de chercher le nom – car ce nom est éternellement le mien, toujours déjà présent . Le nom est Vie, et la vie est la lumière, partout et nulle part – il est une lumière des ténèbres . Pour connaître le nom, il faut regarder la racine d'où il naît, savoir qui parle . Le nom est Voie et miroir . Il est hors de quête et sans accès . La Voie est qu'il n'est pas de Voie .


Il n'est pas de nom – pour celui qui est comme sur le rayon du soleil, le Nom unique ne peut être dit, comme est vide l'axe de la Roue .


Un nom qui peut être prononcé n'est pas le nom éternel . Tao Te King .


Héraclite, 27 : attends les hommes, après la mort, ce qu'ils n'espèrent ni n'imaginent .


Celui qui est avant ne peut voir dans l'axe de l'après – les mots créent l'espoir – ils ne cachent ni ne montrent, mais font signe . Le I figure l'axe, et le Iod, le point ET le Serpent tonnerre l'origine, qui devient le Yod, la langue du Serpent qui déroule les cycles des différents temps :


Le Zohar dit :


D'emblée, la résolution du Roi laissa la trace de son retrait dans la transparence suprême. Une flamme obscure jaillit du frémissement de l'Infini, dans l'enfermement de son enfermement . Telle une forme dans l'Informe, inscrite sur le sceau . Ni blanche, ni noire, ni rouge, ni verte, ni d'aucune couleur.


Quand ensuite il régla le commensurable, il fit surgir des couleurs qui illuminèrent l'enfermement. Et de là jaillit une source en aval de laquelle apparurent les teintes de ces couleurs. Enfermement dans l'Enfermement, frémissement de l'Infini, la source perce et ne perce pas l'air jusqu'à ce que par l'insistance de sa percée, elle mette en lumière un point ténu, enfermement suprême .



Le IOD, premier Nom, premier intelligible .


Par delà ce point, c'est l'Inconnu, aussi est-il (le IOD) appelé "commencement" (Réchit), dire premier de tout . "Les maîtres de sagesse resplendiront comme la splendeur de l'espace, et ceux qui auront enseigné la justice aux collectivités comme les étoiles, à tout jamais ."(Dan, 12:3)


Splendeur, enfermement des enfermements, elle heurte l'air qui l'environne et parvint à ce point sans y parvenir.


Alors, ce commencement se déploie et se construit un palais, pour sa gloire et sa louange . [...]


En tant qu'Univers, ce palais est fait de deux croix . Le corps, la chair est ce palais dans l'homme . Le désir, le Haut désir est la source obscure qui creuse, qui va vers la percée de l'enfermement . Par delà ce point commence l'inconnu, commence le commencement - et la fin y réside . Je suis le commencement et la fin . Et c'est dans le déploiement, dans le palais, dans la chair que se vivent les couleurs, les teintures, les parfums, les souffles, les sons nés du commencement . Les anges sont colorés, sont des rayons mordorés .


Par delà ce point, la lumière n'est ni blanche, ni noire, ni rouge, ni verte, ni d'aucune couleur . Toute couleur en jaillit comme d'une source .


Pour celui qui a accompli le retour, tout nom est le Nom .


Sans nom, il est à l'origine du Ciel ou de la Terre . Avec un nom, il est la mère des dix mille êtres . Tao Te King .


Si je contemple le monde, tout nom est Ton nom . Et si je me retourne, je comprend que mon nom est le Nom . Car tous les noms sont le Nom, et il n'est pas de Nom par delà .


Là réside le Chakravartin, le serviteur de la Roue . Et si je me retourne, tu le proclames . Qui connaît son Soi connaît son Seigneur - tu es Khezr .


C'est la hache de Némi qui doit trancher les liens ultimes . Le Roi et l'esclave sont Un . L'esclave évadé tue l'ego, tue l'enfermement des enfermements et son règne, et devient Roi par delà ce point, IOD .


Le fruit qui t'a apporté, emmène le avec toi .


Je sens que la Voie des noms est en passe de s'achever . Je prie qu'elle déploie son manteau et me couvre des étoiles d'Or !


Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova