A William Blake : paradis et enfer s'entrelacent

Il est plus facile d'invoquer que d'être.
L'apparition du Mal provoque l'inquiétude.
Attendre dans l'Antre des Nymphes.
Quand l'enjeu paraît trop lourd, le courage tend à s'évanouir. Celui qui se sent lourd des promesses d'une œuvre craint le sacrifice. Celui qui a des obligations envers autrui ne peut les abandonner.
Le Kama Sûtra dit avec raison : celui qui a une vieille mère, des enfants en bas âge ou d'autres personnes à charge, est délié des règles de la morale commune pour les nourrir.
Le martyr ou le héros ont plus à perdre en reculant qu'en refusant de reculer. En l'âge de fer cette situation est rare.
Est-ce du courage que de risquer de mourir face à des imbéciles drogués? le Hagakure le nie. Est-ce du courage que de risquer l'amour et la vie des siens pour des gains douteux? Assurément le problème se pose ; et le discernement est la plus grande vertu dans la voie.
Invoquer le Dragon n'est pas l'affronter impunément. La Voie de la main gauche n'est pas une voie sûre, et l'Enfer est proche de l'antre des muses. Comment retourner les forces obscures en poussée sur la Voie?
Une vague peut pousser plus loin ou écraser sur des récifs. On ne peut se livrer à elle sans armes, ni l'ignorer.
Le Paradis s'entrelace avec l'Enfer. Le secret et l'occultation sont les armes les plus puissantes du pèlerin. Le silence et l'obscurité pareils à la mort : voici la Voie. Ainsi se cachaient les anciens alchimistes. Le secret est le bouclier de la mort.
"Et je tombais comme tombe un corps mort"(Dante, Enfer)

Yi king, le Vent :

" Pénétration répétée. Humiliation.

La réflexion pénétrante ne doit pas être poussée trop loin, sinon elle gêne la capacité de décision. Quand une affaire a été examinée à fond, il importe de se décider et d'agir. Une réflexion répétée mène toujours au doute et, par suite à l'humiliation, car on s'avère incapable d'agir."


Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova