Sade ou la gentillesse . Et merci Augustine !

(http://www.atasite.org/zine/issue5/tactics.html)

Sacrifice aztèque, in transgressive tactics in the age of unreason de G.Gomez-Pena .

Je suis le temps venu à maturité, manifesté ici bas pour la destruction des créatures ; à l'exception de toi, pas un de tous ces guerriers ici alignés en rangs serrés ne survivra. Donc lève toi ! Saisis la Gloire ! Défais l'ennemi et jouis de l'empire dans sa plénitude ! (...)

Il est question de la gentillesse . La gentillesse auparavant désignait les vertus gentilices, celles de grandes familles, et s'éteint vers une forme de générosité, d'agrément, de non-méchanceté . Il me semble que, face à quelqu'un qui parle de gentillesse, il soit important de rappeller la bonté de la cruauté, selon le mot d'Héraclite :

Si ces choses [les crimes] n'étaient pas, ils ne reconnaîtraient pas le nom de la Justice. (...) Mal et Bien sont Un .

La jouissance est accompagnée de l'âpre saveur du combat et de la cruauté . Une relation amoureuse, une puissance sexuelle est à la fois une danse et une lutte à mort dans l'âme, et une fusion brûlante du désir . L'intensité de la présence de l'être est liée au goût mêlé du sang et des roses, à l'entrelac de la mort qui fait réelle la vie, et de la vie qui rend la mort terrifiante . Les Aztèques, sacrifiant de beaux jeunes gens après les avoir couverts de fleurs et de fêtes, en les couvrant de sang et leur arrachant le coeur, le montrent-ce que nous savons nous obscurément .

Dans la perspective du lien, la gentillesse est grande si elle vient d'un être redoutable . Plus mon vassal est redoutable, plus grand est son hommage . Plus mon seigneur est redoutable, plus est juste ma vassalité, ma fidélité à la puissance, et plus sa puissance me nourrit . Aussi, les ennemis en coalition, la grand Roi, même cruel jusqu'à la férocité, est-il fidèlement servi . Plus douces sont les caresses du fauve que celles du mouton . C'est pourquoi Kali, la face destructrice de l'Un, est-elle aussi objet d'adoration et d'analogie dans le tantrisme de la main gauche-une adoration secrète, nocturne, car peu peuvent la voir sans terreur, ou révolte .

Pourtant il est deux gentillesses absolument nobles . L'une est celle, féminine dans sa polarité (mais qu'un homme peut accomplir, pourtant en lui l'image de la femme), de protection du faible, d'abord de l'enfant, étendu au malade, au mourant, de celle qui oublie tout dégoût pour tenir celui qui saigne, celui qui hurle, celui qui vomit dans la tendresse d'un cercle de bras . Elle est symbolisée par la Vierge au manteau, ou à celle de la descente de Croix.

L'autre est celle, masculine dans sa polarité (mais qu'une femme puissante possède, possédant l'image de l'homme), qui désarme la colère la plus violente, et la plus juste . Ainsi le Sorcier qui rend le Loup calme, et amical - non par une douceur inoffensive, mais par la force sauvage mais immobile qui se manifeste insensiblement dans l'extrême puissance du sage .

Voici l'exemple d'une cruauté voluptueuse : une jeune femme doit écrire à un vieil homme dont elle a la garde ce qui l'excite :

"Dans un premier temps je crois que je m'inquiéterais de vos organes ! Ô qui m'enlevera l'idée qu'un coeur rouge et palpitant est incroyablement sensuel ?

Voyez, étant cannibale de formation, je me demande comment votre vieille peau craquerait ......sous mes dents . Les peaux de vieillard sont fines et sèches, j'imagine la vôtre filée comme un collant à la moindre étreinte un peu brutale, peut être même n'avez vous plus de dents ! Gamahucher sans dents ! Haha le faites vous ?

Les vieux sont pleins de médicaments, boire votre sang aurait sur moi un effet thérapeutique en plus du reste, c'est à considérer .

Avez vous lu ces lignes sans sourciller ?

La provocation, chez un jeune homme qui ne sait que ça, est ridicule et ennuyeuse . Le silence chez une jeune fille qui fait beaucoup est insupportable et grisant .

Il est agréable de jouer, mais les provocateurs sont si souvent décevants que je cède la palme du jeu aux tentateurs : car pour tenter il faut être sûr et orgueilleux : or on réuni là deux qualités viriles qui font sur mon pauvre coeur de fille contenue un effet barbare .

Quand en été il fait 37°c, la température centrale du corps, c'est comme si vous étiez dans mon ventre... Vous savez, ces canicules incroyables où tout les vieux périssent ;) "


La gentillesse ne peut remplacer l'extrême détermination qui doit naître de l'âge de fer . Partout la guerre s'étend . La gentillesse noble peut désarmer la guerre, non la culture naïve de l'inoffensif .

L' extension du domaine de la lutte est aussi le fait des individus et du sexe. Le domaine de l'arraisonnement de la production et de la technique ne peut que s'étendre à l'indéfini, procréation, mort, enseignement, tout le sauvage et tout l'humain doivent produire, et tout ce qui peut empêcher cette extension, les "tabous archaïques", doit être détruit impitoyablement. Et la défense sotte des humains dépassés par l'attaque sert l'extension, car l'extension a besoin d'adversaires caricaturaux, "fondamentalistes, terroristes, etc" qui servent à rendre inaudible la parole des hommes.

Nous pilotons des bombardiers sans le savoir, et nous voyons pas ce que nous faisons.
Nous savons que cette course d'inertie se dirige vers des obstacles qui rendent sa continuation impossible.

Nous savons que l'impact aura lieu.
"Je me suis trouvé pris dans un engrenage (...) chaque jour j'ai vu les immenses ressources matérielles, intellectuelles et nerveuses de milliers de gens utilisées à des fins de destruction totale"
Andrei Sakharov.

Nous même sommes dedans. Rien n'est à garder. Il faut aller trop loin pour être radical. Les États Unis, l'Europe de la concurrence libre et non faussée sont un tel univers aseptisé, aux mailles lâches, où l'on est censé jouir. Car la jouissance est mise au service de la Production. L'espoir, l'amour, le désir de reconnaissance, toutes sortes de sentiments nobles ou non sont mis au service de la production, de la transformation du monde naturel en utilité, et de l'Univers comme lieu transparent éveillant le désir et véhiculant la propagande de la production.

La collision aura lieu, le crépuscule de l'Ouest est déjà là en puissance, car la trajectoire est ancienne et inexorable. Reste à savoir quand et où commencera-t-il. Il peut avoir lieu comme un spectacle ou ne naitre que de la modification pernicieuse de petits détails, comme la Peste : la mort des rats. Qui aura pitié des rats? Peut être aurons nous le meilleur des mondes. L'enfer blanc de la technique accomplie. Car la société industrielle ira jusqu'aux formes les plus ténébreuses de la destruction de l'homme, cela parait certain.

Nous savons que nous avons raison, et que cela est totalement inutile. Alors lisons la Baghavat Gita, XI :

« En contemplant tes dents effroyables et ta face semblable aux flammes consumantes de la mort, je ne puis voir ni le ciel ni la terre ; je ne trouve pas de paix : aie pitié de moi, ô Seigneur des Dieux, Esprit de l'univers ! Les fils de Dhritarâshtra avec tous ces conducteurs d'hommes, Bhîshma, Drona, Karna et nos principaux guerriers, semblent se précipiter impétueusement d'eux-mêmes dans tes bouches effroyables armées de crocs ; j'en vois qui sont saisis entre tes dents, la tête broyée. Tels les courants rapides des fleuves débordants se précipitent à la rencontre de l'océan, ainsi ces héros de la race humaine se précipitent dans tes bouches enflammées. Tels des essaims d'insectes entraînés par un mouvement irrésistible trouvent la mort dans le feu, ainsi ces êtres se précipitent éperdument dans tes bouches pour leur propre destruction. Tu enveloppes et engloutis toutes ces créatures de toutes parts, les léchant de tes lèvres en flammes ; remplissant l'univers de ta splendeur, tes rayons perçants brulent, ô Vishnou ! Hommage à toi, ô le meilleur des Dieux ! Sois propice ! J'aspire à te connaitre, l'Un Primordial, car je ne connais pas tes voies. »

Krishna :

Je suis le temps venu à maturité, manifesté ici bas pour la destruction des créatures ; à l'exception de toi, pas un de tous ces guerriers ici alignés en rangs serrés ne survivra. Donc lève toi ! Saisis la Gloire ! Défais l'ennemi et jouis de l'empire dans sa plénitude ! (...)


Viva la muerte!

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova