Affleurement de la sphère des choses II. L'entrelacs et l'enlacement . Tresse de Pointe de fuite en l'horizon des fleuves vers la mer.


C'est à douleur que l'écrit naît d'une lente tresse, maculée comme par des larmes, ou encore comme offrir son sang au vampire, décomposition en chant inaudible.


A Stéphane Mallarmé
A ma sœur
Dans sa perspective



COMME SI l'entrelacs des mots à l'infini comme ligne rejoignait
Ma rue infinie où je ne voulais rien
La lucide et seigneuriale aigrette d'algues
de vertige
au front invisible
scintille
puis ombrage
une stature mignonne ténébreuse
debout
en sa torsion de sirène


Au bassin de l'Ange
COMME SI le souvenir amer de la peine rejoignait
Le corps chargé de ces noirs maux violents
l’ultérieur démon immémorial


N'ayant pas trouvé de bel exutoire
QUAND BIEN MÊME LANCÉ DANS DES CIRCONSTANCES ÉTERNELLES
DU FOND D’UN NAUFRAGE


Empoisonné de mes venins
Je suis maintenant l'un de ceux-ci
un banni et un homme errant loin des dieux
je mettais ma confiance dans la Haine insensée


COMME SI errant
Mes pas se feraient alors insaisissables Tant
Aux autres qu’à moi-même aussi légers et
Lourds que le vent chaud d’Algérie qui emplissait ce soir le vide des rues et des passages
vers
ce doit être
le Septentrion aussi Nord

UNE CONSTELLATION


COMME SI le serpent lové dans le ventre de l'homme banni
à l'infini rejoignait sa marche et
l’angoisse suspend chacun de ses pas


C’ÉTAIT
LE NOMBRE
issu stellaire


EXISTAT-IL
autrement qu’hallucination éparse d’agonie


COMME SI les rues et les voyages vers les ténèbres à l'infini rejoignaient
Un boulevard qui allait engager ma mémoire
Entrechoquée par
Le gémissement des trains humains La nuit
À travers la plaine


COMME SI l'infini des voies de fer était mort Vie et
Envol des oiseaux de feu et
Je regardais je m'orientais me désorientais tandis que
Mort d'inquiétude
je rendais une âme mutique aux étranges hommes qui contemplaient des œuvres d’art Tandis que
Des métros aériens, d’une grâce toute fictive
fusaient
embarquant encore un peu de l’air chaud
très à l’intérieur résume
l’ombre enfouie dans la profondeur par
Cette voile alternative

Des vaisseaux dérivants
D'un long vol vers Le ténébreux vertige
au front invisible
debout
en sa torsion de sirène


COMME SI l'ironie d'une oraison funèbre
Par la parole de l'homme mort
joignait l'horizon par le point de fuite de
cette arcade céleste et pierreuse qui laissait le ciel prendre une
Teinte rouge en-dessous d’elle
COMME SI les mots pouvaient se teinter comme
le ciel ou encore comme le sang
Comme l'entrelacs et l'enlacement
COMME SI la mort de l'espérance et
le début de la grande guerre dans le
Ciel
Je la reconnaissais fulgurante remontée tempétueuse
que se
prépare
s’agite et mêle
au poing qui l’étreindrait
comme on menace
un destin et les vents

COMME SI le puissant saumon à contre courant rencontrait les chevelures des algues
Accomplissant le cercle du retour et de la mort
Comme tout le monde ici mais
En sens contraire
Vers les sels dans lesquels
J’espérais me noyer
Vers les algues j'espérais être lié
Dans le songe du lieu sans retour
Dans le découragement des grands combats à jamais perdus
comme des hurlements
Égarés
dans quelque proche
tourbillon d’hilarité et d’horreur

le mystère
précipité
hurle


COMME SI cette place de grève des songes infertiles d’autrefois serait celle de nos hommes
COMME SI l'aurore apparaissait au soleil de minuit d'une arcade de sourcil
Cette montée vers la treizième des profondeurs


l’unique Nombre qui ne peut PAS
ÊTRE UN AUTRE


LE MAÎTRE
hors d’anciens calculs
où la manœuvre avec l’âge oubliée
surgi
inférant l'océan d'éternité
jadis il empoignait la barre
de cette conflagration
à ses pieds
de l’horizon unanime


COMME SI l'aurore aux doigts de rose prenait les
Longs doigts blancs du crépuscule des mots
Et un morceau de dentelle
Que je suis dans l'image ronde

d’un ébat
la mer par l'aïeul tentant ou l'aïeul contre la mer
une chance oiseuse
Fiançailles de la peau et de l'ombre
Tatouage faux dont
le voile d’illusion rejailli leur hantise
ainsi que le fantôme d’un geste


Le globe comme spectre


COMME SI l'ange de la face apparaissait au point de
Fuite de
l'indéfini des molles lignes où
Se promènent les visages
Paissant dans la folie comme
Des enfants semblables à des moustiques velus du chef
la partie
au nom des flots
un
envahit le chef
coule en barbe soumise
naufrage cela
direct de l’homme


COMME SI la montée des grandes eaux
RIEN
de la mémorable crise
ou se fût
l’événement
accompli en vue de tout résultat nul
humain
N’AURA EU LIEU


une élévation ordinaire verse l’absence


Inquiète, alors que je ne VOULAIS SURTOUT PAS.

Aucun commentaire:

Nu

Nu
Zinaida Serebriakova